Marie Hélène Françoise Elisabet Marthe DE PUCH

Image mise en avant : opposition de Jacqueline au mariage de sa fille AD 5 U61

Elle est née le 21 avril 1775 à Sainte-Eulalie-d’Eymet (Dordogne). Elle est décédée le 25 novembre 1843 à Lacropte (Dordogne), à l’âge de 68 ans.

Elle est la fille légitime de Pierre Henry, âgé de 47 ans, et de Jacqueline, âgée de 29 ans.

Voici la transcription de son acte de naissance : « Le 21 avril 1775 est née à Gorse présente paroisse Marie Hélène Françoise Elisabet Marthe De Puch de Pailhas fille naturelle et légitime de messire Pierre Henry De Puch chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis et de Dame Jacqueline Delpy de Saint Geyrac habitant le château de Gorse.

Son parrain a été Jean Gentilh domestique à Gorse

Sa marraine Marthe Laperche fille de chambre de madame de Puch habitant au château

Le parrain et la marraine n’ont signé pour ne savoir« 

Voici les parrains et marraines des autres enfants

Guilhaume né en 1772

Parrain : Guilhaume Delpy chevalier seigneur de Saint Geyrac représenté par Messire Jean Chillaud comte de Soumensac ancien conseiller au parlement de Bordeaux

marraine : Dame Anne de Rabar représentée par Jeanne Talbot De Puch

Jacques Alexandre né en 1773

Parrain : Messire Jacques Alexandre De Puch de Pailhas ancien capitaine au régiment royal de cavalerie, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis

Marraine : Madame de Mosnier de Saint Geyrac

Victor César né en 1776

Parrain Messire Victor César De Puch, de Bergerac

Marraine : Jeanne Meyssès de Labrousse

Elle se marie avec Stéphane (Michel ) LANTOLPHE le 29 mai 1798 à Sainte-Eulalie-d’Eymet (Dordogne).

Le futur âgé de 29 ans est fils de Georges et de Marie Amelin, natif du bourg de Ransdel en Bavière, résidant dans la commune de Sainte Eulalie, canton d’Eymet depuis environ 18 mois.

Seul le père de Marie -Thérèse sera présent et les témoins des gens presque tous âgés, sans titres, « de la Commune de Soumensac département du Lot et Garonne« 

Marie Thérèse a 23 ans. Cette union prend fin au bout de 8 ans et 3 mois avec un divorce, le 5 septembre 1806 à Périgueux. Ce divorce sera signifié à la mairie de Saint Geyrac et enregistré

le 12 mars 1807par Pierre Brassat Meynot, le Maire de l’époque.

Marie Thérèse vient de bénéficier de la loi sur le divorce, instaurée le 20 septembre 1792, modifiée en 1804 par le code civil.

Elle souhaite se remarier avec Léonard Brachet agriculteur à Rouffignac et ancien menuisier employé au château de Montferrier.

Léonard Brachet est né le 27 juin 1776 à Rouffignac et s’est marié en premières noces, en 1806, avec Jeanne Teyssandier (1783/1809). De cette union naît Jeanne le 15 mars 1807 à Saint Geyrac. L’acte de naissance nous précise que son père est menuisier à Montferrier. Sa femme décède le 27 septembre 1809 «  à Montferrier dans la maison de madame Depuch ». Elle était sans doute la domestique des De Puch

      Jacqueline De Puch s’oppose de toutes les façons possibles au remariage de sa fille….

autorisation du tribunal pour le second mariage de Marie Thérèse (AD 5 U61)

cliquez sur le lien bleu pour y accéder

Transcription de l’autorisation du tribunal pour le second mariage de Marie-Thérèse

cliquez sur le lien bleu pour y accéder

Sous l’ancien régime les enfants de moins de 25 ans étaient obligés d’obtenir le consentement de leurs parents pour se marier. Les majeurs devaient demander leur conseil mais en cas de refus ils pouvaient passer outre.

Avec le code civil  (1804), la majorité matrimoniale était fixée à 25 ans pour les garçons et 21 pour les filles. Au-delà on pouvait   se marier sans autorisation parentale mais on était tenu de demander le conseil par un acte établi devant notaire pour adresser à leurs parents une « sommation respectueuse ».

Marie Thérèse a plus de 30 ans, elle s’est soumise à la sommation respectueuse le 5 décembre 1810 et l’acte est recevable. Jacqueline insiste et ne justifie son opposition que par « des considérations de  convenances que le tribunal réfutera et précisera «  que la loi n’indique pas comme motifs suffisants. »

Le tribunal  tranche et donne l’autorisation au mariage.

pas de succès pour Jacqueline !

Marie Thérèse peut donc se marier avec Léonard BRACHET (1776‑1856), fils de Pierre (Antoine) BRACHET et de Marie BUISSON (BOUYSSOU) le 21 février 1811 à Saint-Geyrac (Dordogne). Léonard a 34 ans, il est veuf depuis 2 ans et 1 mois, et Marie -Thérèse a 35 ans.

Acte de mariage Brachet-De Puch 1811 Saint Geyrac

Transcription du mariage Brachet- De Puch 1811 Saint Geyrac

De leur union naîtront :

                a) Georges BRACHET.

Il est né le 12 septembre 1811 à Saint-Geyrac (Dordogne). Il est décédé le 14 novembre 1891 au Bugue (Dordogne), à l’âge de 80 ans.

Il est le fils légitime de Léonard, âgé de 35 ans, et de Marie Thérèse, âgée de 36 ans.

Marié sur le tard avec Marie ROUGIER, il meurt sans descendance.

                b) Jeanne BRACHET.

Elle est née le 29 avril 1813 à Saint-Geyrac (Dordogne). Elle est décédée le 22 décembre suivant à Lauzelie ( Saint Geyrac ) où elle devait être en nourrice, à l’âge de 7 mois.

On n’entendra plus parler de Marie-Thérèse !

Sur les arbres généalogiques de Jacqueline trouvés sur Internet elle a complètement disparu, seuls figurent les trois fils.

Y a-t-il un lien avec ce divorce et ce remariage?

 Devant son entêtement à persister dans son projet et la célébration  du mariage  en 1811, sa mère a très bien pu  essayer de la déshériter, supprimer dot ou tout soutien éventuel. Les lois sur l’héritage ayant aussi changé avec le code civil elle a dû chercher toutes les possibilités pour faire disparaître toutes traces du couple Brachet-De Puch et de son petit-fils Georges.

Déshérité et bannir ses enfants la famille De Puch sait faire. Joseph Victor dernier frère de Pierre Henry né après la mort de son père en fit l’expérience. Il fit un mariage qui déplut à sa mère ; elle le  déshérita autant qu’elle put  et lui interdit sa résidence.  S’il ne finit pas dans la misère c’est qu’il put se retirer chez son beau- père au château de Montbreton !

Pas étonnant que Jacqueline fit subir le même sort à sa fille !

Pendant des années aucune trace de Marie Thérèse et de ses descendants ni à La Douze, ni à Rouffignac !….jusqu’en 2020 !

Je localise George à l’aide de Généanet !

Voici son ace de décès.

Acte de décès de Georges

…Il correspond à  celui de George, aucun autre Brachet n’étant né dans notre Commune à cette époque…On remarque que les parents ne sont pas renseignés…

D’autres recherches sur Généanet précise le lieu où je peux enfin trouver Marie Thérèse. Elle était tout simplement à Lacropte…

Nous y trouvons son acte de décès en date du 25 novembre 1843. Comme pour son fils les parents n’apparaissent pas

Léonard décède le 23 septembre 1856 à Lacropte et on a laissé un blanc pour le nom de sa femme…  tout est fait pour  fuir.

Voici les actes de décès de Marie Thérèse et de Léonard

Acte de décès de Marie Thérèse
Acte de décès de Léonard

Comme partout, les dénombrements de la population ne commencent qu’en 1836. A Lacropte, en 1836, nous les trouvons au village de Ronlet. George a perdu son prénom au profit de Charles, plus tard on trouvera Pierre, mais c’est lui car il n’y a eu que lui et sa sœur décédée très jeune à Saint Geyrac. Léonard y exerce son métier de menuisier.

En 1846, bien sûr Marie Thérèse décédée en 1843 n’est pas mentionnée, mais le père et le fils inscrit George sont toujours là. Léonard est noté agriculteur puis en 1851 cultivateur propriétaire et George scieur de long. On les trouve jusqu’au dénombrement de 1856, puis Léonard décède.

Georges apparaît dans des dénombrements différents :

Le Bugue en 1872

Au village de Lagarde il réside avec sa femme Marie « Rosier » âgée de 50 ans . Il a 66 ans et exerce toujours son métier de scieur de long.

Le 23 septembre 1874 Jean Perrier, 26 ans, cultivateur fils de Marie, épouse Noémie Verdon, 24 ans, servante, enfant de l’assistance. Jean est domicilié avec sa mère.

Le 8 août 1876 un fils leur naît au Bugue. Ils sont cultivateurs à la Bessade. C’est après la naissance de cet enfant qu’on les retrouve à Sarlat.

Sarlat en 1876

Georges a 72 ans, il y exerce sa profession de scieur de long et vit avec sa femme Marie Rougier. Il y a également Jean, et sa femme Noémie Verdun et son fils Jean âgé de 4 mois ..

On en déduit que Georges s’est marié entre 1856 et 1872, mais on ne sait pas où, rien à Sarlat, rien à Lacropte, rien à Saint Pierre, rien au Bugue …

Le Bugue en 1891

Il est avec sa femme. Il y décède la même année.

Qui est Marie Rougier la femme de George ?

Elle est née à Saint Pierre de Chignac le 17/02/1820 de Eymard  « Rozier » et de Jeanne Decout. On trouve toute la famille sur le dénombrement de 1836, Eymard est propriétaire, et a 5 enfants : Elisabeth 24 ans, Jean 19 ans, Marie 16 ans, Jean 6 ans et Jean 3 ans.

Marie épouse en premières noces le 08/09/1844 à Saint Pierre, Jean Périer  né le 26 avril 1814 à Badefols sur Dordogne, canton de Cadouin domicilié à Lacropte. Il y vit avec son père (veuf depuis 1838) et ils exercent tous les deux le métier de feuillardier.

 De ce mariage naîtront trois enfants Jean (1845/1870), Jean (1847/1922), Etienne (1854/ ?).

Jean Perier (Perrier) décède à 42 ans aux Taupinies, commune de Saint Pierre de Chignac le 26 juin 1856.

2 réflexions sur “Marie Hélène Françoise Elisabet Marthe DE PUCH

  1. Ping : Delpy de Saint Geyrac – Saint-Geyrac en Périgord !

  2. Ping : IV Jacqueline Delpy de Saint Geyrac – Saint-Geyrac en Périgord !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s