L’Arbre de Noël des enfants à St Geyrac en 1939

Cet article, paru en 1939, a été conservé et transmis par les descendants de Joseph DUSS

Ci-dessous la transcription de l’article. Cliquez sur les liens en bleu pour en savoir plus.

DANS L’ARRONDISSEMENT

SAINT-GEYRAC

FETE DE L’ARBRE DE NOEL

Le dimanche 24 décembre, les parents des petits évacués ainsi que ceux de la commune, se rendaient à la mairie pour assister à la fête de l’arbre de Noël.

Après quelques paroles aimables de M. le maire pour remercier la si nombreuse société, un joli programme sous la direction de Mme Paris, institutrice, fut exécuté d’une façon parfaite par tous les enfants.

Le chœur d’enfants sous la direction de Mlle Jeanne Duss, évacuée, ainsi que Mlle Edith Lamontagne, Simone Pouffet, et M. Gérard Coulaud remportèrent un succès mérité.

Au milieu des voix joyeuses des petits, gravement, celle d’un évacué entonna le chant si beau: « Douce nuit, sainte nuit », pieusement, s’unirent à sa voix celles de tous les Alsaciens et, pendant quelques instants, nous avons vu les larmes briller dans bien des yeux.

La gentille petite Alsacienne, Marie-Louise Duss, récita un compliment à M. le maire et à sa fille.

Après les derniers applaudissements, récompense bien méritée de nos petits artistes, la distribution des jouets et des friandises furent distribués ainsi que de bonnes brioches.

Remerciements à tous ceux qui participèrent à l’organisation et à l’exécution de cette charmante fête, en particulier à M. Paris, instituteur mobilisé, qui voulut bien consacrer un après-midi sur sa courte permission.

Dévoilons le nom du Père Noël, M. Leuchner.

Une quête au profit des soldats du front produisit la somme de 140 francs.

EXCIDEUIL

Interview de Bertine Guine: son souvenir de l’arbre de Noël de 1939

Une réflexion sur “L’Arbre de Noël des enfants à St Geyrac en 1939

  1. Ping : Les évacués d’Alsace et de Moselle – Saint-Geyrac en Périgord !

Laisser un commentaire