Pour continuer l’histoire de cette famille cliquez sur les liens au bas de l’article.
Le nom patronymique de cette famille est DELPY
Pour distinguer les différentes branches chacun y a ajouté un nom terrien, une seigneurie…
Et nous avons
Delpy de Saint Geyrac
Delpy de la Roche
Les charges qu’ils ont occupées les ont anoblis.

Voici leur blason Coupé, au 1er, d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable posées 3 et 2 au 2ème, d’azur fretté d’argent.
C’est le 24 avril 1685 que François (Jean François) d’Abzac de la Douze vend ses possessions dans la paroisse de Saint-Geyrac à Jacques Delpy. (ADD 3E 8658)
▶▶▶ L’acte est passé chez un notaire de Périgueux, Maître Juglard. Jacques Delpy devient propriétaire de métairies, de près, de « tennements » dont nous reconnaissons bien les noms. Il devient également propriétaire de droits honorifiques dans l’église. Il a également tous droits de justice et tous les autres droits seigneuriaux attachés au bourg, aux propriétés.
Il fera bâtir à Monferrier un château qui sera terminé dès 1700.

Tableau représentant le château au début du XIXe Archives S Lachèze
Guillaume Delpy de Saint Geyrac sut faire des concessions au moment de la Révolution et conserva son château qui restera la propriété de la famille jusqu’au 6 septembre 1813.
Les Delpy de Saint Geyrac résidaient le plus souvent à Périgueux dans un bel hôtel particulier.
Ce bâtiment occupe l’angle que fait le Greffe avec la rue de Tourville, et donne sur le chevet de Saint Front. Un plan de 1771 levé par Vincent Leroux « architecte privilégié du roy » nous fournit, en plus du plan, le nom des propriétaires : il s’agit de « Monsieur de Saint Geyrac . »
A la Révolution cette demeure fut saisie par la nation (elle était la propriété de Jacques considéré comme exilé) et vendue le 9 Messidor an II (27/06/1794), à Antoine Germillac, officier de santé. Il fut Vénérable de la loge L’Anglaise de l’Amitié de 1770 à1771. Il deviendra maire de Périgueux de 1797 à 1800.
En 1864-1865 on rectifie par des travaux la pente du Greffe et on crée un nouvel alignement. Un plan effectué en 1872 montre ce nouvel alignement mais il n’y a pas la trace de ce bâtiment surmonté d’une terrasse qui va changer l’allure de la façade. C’est donc qu’il a été construit après pour aligner le bâtiment. Quelques boutiques en occuperont le rez-de-chaussée.
La famille aura droit de tombeaux dans la crypte de Saint Front.

Pour continuer l’histoire de cette famille cliquez sur les liens ci-dessous.
Guillaume Delpy de Saint Geyrac
Jacqueline Delpy de Saint Geyrac
Tableau généalogique de Jacques Delpy
Tableau généalogique branche aînée
Ping : Paroisse – Seigneurie – Saint-Geyrac en Périgord !
Bravo madame Galinat ! Quel travail !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire
Je modifie mes présentations trop rébarbatives ….et vous où en êtes vous ? Avez vous eu des contacts avec Claudine Catinel qui était fort intéressée par votre tuile ?
à un de ces jours ?
J’aimeJ’aime