Retour sur la fête de la nature à St Geyrac le 22 mai 2022

Installés aux alentours du lavoir, près des étangs, plusieurs pôles ont accueilli les visiteurs de 13h à 17h sous une chaleur écrasante.

Vue générale sous le frêne près du lavoir, les visiteurs commencent à arriver.(Photo CD)

Sous le chapiteau, un stand présentant des nichoirs a attiré de nombreux visiteurs, notamment des jeunes avec leurs parents.

Ces nichoirs ont été fabriqués par des élèves de l’école primaire de Saint-Pierre de Chignac, projet initié par leur professeur, Sabine.

Toujours sous le chapiteau, on pouvait admirer le stand de Lise, qui confectionne avec grand art et beaucoup de goût, toutes sortes d’articles et objets artisanaux

Au niveau de l’atelier scientifique, juste à côté, Laurence, aidée de Jasmine, accueillaient les enfants pour leur faire observer au microscope, des fruits coupés longitudinalement, comme par exemple, une figue ou une fraise des bois.

Les petits comme les grands restaient fascinés par ce spectacle microscopique, inimaginable à l’œil nu…

Les enfants ont pu identifier des papillons avec l’aide de Robert et des filets du club CPN !

Et voici un poster magique: le birdie memory qui s’anime avec une application sur téléphone portable!

Des panneaux d’information, tapissaient le fond du chapiteau, apportant des explications sur les vergers.

En effet, l’association Saint-Geyrac Nature en partenariat avec l’EREA, a permis à des élèves de venir installer les prémices d’un beau verger conservatoire près de l’étang. A l’automne, les plantations vont commencer. Les visiteurs ont pu découvrir l’emplacement de ce futur verger. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

En face du chapiteau au bord de l’ancien lavoir, se déroulait la traditionnelle bourses aux plantes, très appréciée!

Vers 16h, les visiteurs ont pu déguster les desserts fruités offerts par les organisateurs et les visiteurs. Tout le monde s’est régalé sous le tilleul près de l’étang…

Pour terminer la visite, on pouvait aussi se rendre à la salle des fêtes, plus haut, pour voir l’exposition du concours photos 2021-2022 sur la faune et la flore des alentours avec à 15h la remise des prix au 16 photos plébiscitées. Une cinquantaine de photos étaient exposées. Cliquez sur le lien.

En même temps , dans la salle des fêtes, on pouvait voir l’exposition de livres sur la nature, disponibles à la bibliothèque municipale de St Geyrac, l’arbre à poèmes, décorés de poésies composées par des enfants du centre de loisirs de Milhac d’Auberoche et des adultes du secteur, ainsi qu’un coin lecture pour les petits.

Photo de MJ Deschamps

Des tableaux d’artistes locaux, sur le thème des fleurs et des arbres étaient également exposés dans la salle des fêtes. Nous les remercions de nous avoir prêté leurs créations.

Photos de MJ.Deschamps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s