La Résistance

Après la défaite militaire de juin 1940, la résistance à l’occupation allemande et au régime de collaboration de Pétain s’est organisée très progressivement. Aux actions de sabotage des infrastructures pendant les années 41 et 42, ont succédé des attaques armées contre l’armée allemande. La riposte de celle-ci et des organisations de collaboration ont été violentes et sanglantes dès 1943.

Saint-Geyrac n’a pas été un village-martyr comme le fut le bourg de Rouffignac. Que s’y est-il passé les 31 mars et 2 avril 1944? Pour le savoir, cliquer ici.

En octobre 1944, à la demande du préfet Maxime Roux, M. Cousty, instituteur remplaçant1, et M. Plazanet, maire, ont rédigé l’historique de l’occupation dans la commune de Saint-Geyrac en 1944 jusqu’à la libération (Périgueux et ses environs ont été libérés le 18 août 1944). Pour le consulter, cliquer ici.

1 M. Cousty remplaçait M. Lucien Paris , titulaire du poste, prisonnier de guerre en Allemagne.

Des saintgeyracois, qui ont vécu cette période tragique, commentent le récit de M. Cousty. Cliquer ici.

Ces mêmes saintgeyracois témoignent et donnent des précisions sur d’autres évènements qui ont marqué leur mémoire. Cliquer ici.

Le combat a été aussi celui des soldats engagés dans l’armée. Non pas l’armée française battue en mai et Juin 1940, dissoute le 1er décembre 1942, mais l’armée reconstituée en Afrique. Ainsi Gaston Lucien Bastat, (cliquer ici), sergent-chef dans l’armée de l’air à Meknès au Maroc, meurt le 10 novembre 1944 au Maroc dans l’exercice de son devoir. Deux plaques du souvenir perpétuent sa mémoire, une sur le monument aux Morts de Saint-Geyrac, l’autre dans l’église.

La lutte armée touche aussi les civils. Un jeune saint-geyracois, Maurice Caley, a été tué suite à l’explosion d’un obus. Il est décédé le 16 août 1944. Une plaque à son nom a été apposée sur le monument aux morts de la commune.

BIBLIOGRAPHIE

La lutte clandestine en France / Une histoire de la Résistance 1940-1944 de Sébastien Albertelli, Julien Blanc, Laurent Douzou/ La librairie du XXIe siècle/ Editions du Seuil

Histoire de la Résistance en Périgord de Guy Penaud, aux éditions Sud Ouest, sorti en 2013

Le maquis du Périgord dans la deuxième guerre mondiale de Patrick Rolli

4 réflexions sur “La Résistance

      1. LOUBIAT Arsène

        Bonjour,

        Je vous remercie pour l’action que vous avez menée, ne l’ayant pas connu car je suis né en 1950 mais très proche de ma cousine sa fille unique malheureusement!!
        MERCI pour ce que vous faites pour votre village.
        Bien Cordialement

        J’aime

  1. LOUBIAT Arsène

    Bonjour,

    Je viens de prendre possession de la carrière militaire de mon oncle BASTAT Gaston Lucien. Ce document très complet vous intéresse t-il afin de le mettre en accompagnement de l’article que vous lui avez consacré? Si oui à quelle adresse mail.
    Bien Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire