septembre 1939- mai 2023

84 ans séparent ces deux « dates » qui pourtant se rejoignent en ce mois de mai 2023 : un lien se renoue doucement dès le début de l’année 2022.

En novembre 2021, Josette GALINAT, l’ancienne institutrice du village de Saint-Geyrac dans le Périgord, pastelliste à ses heures, généalogiste passionnée et surtout membre du  Comité des Internautes Saintgeyracois (CIS), association et réseau local d’amis (saintgeyrac.com) lance une bouteille dans la mer internet depuis le site du CIS.

Elle recherche un peintre qui a signé quelques tableaux portant sur Saint-Geyrac « J DUSS » en 1939, 1940.

L’appel met du temps à porter. Plusieurs mois après, Josette reçoit un courriel de François SCHUNCK, mari de Catherine, un couple alsaco-périgourdin membre de la société historique et archéologique du Périgord. Catherine et François sont auteurs de quatre ouvrages sur la période. Ils en cultivent la mémoire et dans des documents relatifs à l’évacuation de 1939, ils découvrent que le J de « J DUSS » est vraisemblablement l’initiale de Joseph. Réfugié alsacien avec sa famille de septembre 1939 à septembre 1940, Joseph DUSS originaire de Strasbourg a séjourné à Saint-Geyrac « chez les Coulaud ».

Josette saisit la balle au bond et fait des recherches généalogiques. Tous les outils sont mobilisés y compris l’annuaire téléphonique. En avril 2022, elle laisse un message sur le répondeur de Jean-Jacques DUSS, un petit-fils du peintre, demeurant à Strasbourg. Celui-ci en parle à sa sœur Geneviève, habitant Dijon, qui prend contact avec Josette. Geneviève prévient aussi quelques cousins.

La curiosité passée, le passé reflue, des souvenirs familiaux, l’ascenseur émotionnel entre en mouvement. A Saint-Geyrac l’espoir d’une rencontre prend forme. Et si on rassemblait les tableaux de Joseph pour commémorer son passage à Saint-Geyrac…

De fil en aiguille, seize descendants de Joseph sont mobilisés. Une belle-fille de Joseph (la dernière survivante de la génération), des cousines et cousins et quelques-unes de leurs enfants. 24 tableaux et quelques dessins font le voyage avec ces divers équipages. Une dizaine évoquant Saint-Geyrac, une quinzaine l’Alsace, des bouquets de fleurs ou des portraits, l’Algérie d’avant la première guerre mondiale aussi.

Un autre petit-fils de Joseph, Bernard GOERIG, rassemble les archives familiales pour dérouler la vie de Joseph DUSS au fil des documents conservés, retrouvés… Bernard déroule aussi l’histoire alsacienne, son passé alternativement français et allemands, les affres de la guerre, la souffrance des alsaciens, leur résilience aussi.

Le téléphone et les réseaux se mettent à chauffer entre Saint-Geyrac et la famille DUSS. Et le 6 mai, les DUSS débarquent à Saint-Geyrac à l’invitation de la commune et d’un nombre impressionnant de bénévoles.

Le 7 mai, à la salle des fêtes du village, on inaugure l’exposition. Le Maire accueille avec émotion les alsaciens. Les Saintgeyracois sont nombreux. Les SCHUNCK sont là aussi et dédicacent leurs livres. Les verres se remplissent, les cœurs aussi… Simone LACHEZE, fille de la famille COULAUD qui abrita les DUSS se souvient que sa petite sœur d’un an et demie a appris à parler l’alsacien avant le français cette année-là…

Simone Lachèze, Josette Galinat, Nils Fouchier, Bernard Goerig

Le photographe de l’association, Patrick FERRETI s’est rendu sur tous les lieux qui évoquent une vue de Saint-Geyrac sur les tableaux de Joseph DUSS pour les photographier et accompagner chaque tableau de son alter-égo photographique, de 84 ans son cadet. Patrick s’est dit ému de revenir sur les traces du peintre. Les clichés sont époustouflants, Saint-Geyrac a respecté scrupuleusement son patrimoine, on y retrouve le travail du peintre « qui en avait capté l’âme » dira Josette GALINAT.

Le soir, en l’église Saint-Cyr de Saint Geyrac, bondée de spectateurs, un concert dédié à Joseph DUSS est donné par l’ensemble « Vox Vesunna », nom romain de Périgueux, ville sœur de Strasbourg depuis 1984, date de la signature d’une charte par les Maires Marcel RUDLOFF (Strasbourg) et Yves GUENA (Périgueux), in Strasbourg-Périgueux, Villes sœurs de Catherine et François SCHUNCK, éditions « Secret de Pays, collection Histoire et Mémoires, mai 2019 », préfacée par Catherine TRAUTMANN, ancienne Maire de Strasbourg, Secrétaire d’Etat, Ministre de la Culture et Députée européenne.

Le lendemain, jour de commémoration, le Maire de Saint-Geyrac, Nils FOUCHIER ouvre les festivités devant le monument aux morts par un message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Emu, le Maire rappelle que ce 8 mai parmi tous à Saint-Geyrac est un intense moment de mémoire et de recueillement pour nos aînés, accueillants et accueillis et comme des retrouvailles pour les descendants réunis.

Il dépose une gerbe avec Liliane DUSS, la doyenne alsacienne qui a fait le déplacement puis une minute de silence lourde et chaude à la fois arrête le temps. L’émotion est palpable, une nouvelle fois.                    

 Pour quelques-uns c’est leur première commémoration, elle restera certainement gravée dans leur mémoire.

Puis, la commune invite tout ce petit monde à une collation offerte par le village. L’après-midi, Josette GALINAT et Christine DUVALEIX, secrétaire du CIS, emmènent les visiteurs sur les lieux de mémoire, notamment « la maison COULAUD » où a logé la famille DUSS et l’étang peint par Joseph DUSS aux abords du château MONFERRIER.

Si seize Alsaciens ont fait le déplacement, c’est grâce à vingt-six Saintgeyracois qui se sont dévoués pour assurer l’hébergement de certains, l’organisation de l’exposition qui a rassemblé plusieurs autres expositions commémoratives réalisées en écoles, des travaux illustrés, une maquette de roman photo portant sur l’époque, un concert, des repas collectifs, un accueil et une disponibilité chaleureux, un travail de mémoire inédit.

Devant la salle des fêtes  Photo de Patrick Ferretti

Merci à Anne et Sylvie pour la préparation des repas pris en commun dans la salle des fêtes.