Rouffignac, village martyrisé

Photo mise en avant: : Rouffignac incendié par les allemands le 31 mars 1944 – Photo de Louis Delmarès

Début 1944, à l’initiative d’ Hitler, l’armée allemande crée des divisions militaires ayant pour missions :

  • Réduire, par tous les moyens, toute résistance à l’occupation ;
  • Traquer et déporter les juifs ;
  • Effrayer la population pour couper ses liens avec la Résistance.

Ainsi, fut créée la division Brehmer au début de l’année 1944. A la recherche de résistants, très actifs dans le secteur, elle arrive à Rouffignac le 31 mars 1944. Les militaires de la division pillent les habitations et y mettent le feu à la nuit venue. Cet incendie est visible depuis les hauteurs de Saint-Geyrac.

105 maisons sont détruites; 4 gendarmes sont arrêtés puis déportés. Ils mourront en déportation.

64 otages sont emmenés ; à Azerat, un otage est tué parce que juif : Pierre Khantine, 29 ans, résistant depuis 1942. L’école de Rouffignac porte aujourd’hui son nom. Un autre otage est tué en tentant de fuir.

La commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, par un décret du 10 décembre 1948, est décorée de la Croix de Guerre avec palme de bronze, comme 18 autres communes du département.

BIBLIOGRAPHIE

On peut consulter l’album: Rouffignac St Cernin de Reilhac 1860- 1960; Cartes postales- Photographies Ouvrage conçu par l’association Mémoire et Patrimoine de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac 2015

Un peu de pub pour un ouvrage paru en 2021, sur la résistance et la réponse barbare des nazis: Les Merles, 28 avril 1944  Enquête sur une expédition meurtrière pendant l’occupation allemande dans un village du Nord-Dordogne  Editions de l’Ilot

Une réflexion sur “Rouffignac, village martyrisé

  1. Ping : La Résistance – Saint-Geyrac en Périgord !

Laisser un commentaire