
PROJET DE ROMAN-PHOTO « LA PANIQUE »
Ce roman photo retrace l’un des plus importants fait d’armes de la résistance sur le canton de Saint Pierre de Chignac pendant la seconde guerre mondiale, qui a eu lieu en 1944 au lieu dit Rivières Basses sur l’ancienne commune de Sainte Marie de Chignac.
Il respecte scrupuleusement les faits et témoignages recueillis via les interviews de résistants, les recherches aux Archives Départementales et le questionnement auprès des représentants des résistants sur notre territoire. Il aura pour fil conducteur l’histoire de Jacqueline dit « La Panique », qui à 17 ans est devenue agent de liaison en relation avec plusieurs groupes et notamment « Gardette », le groupe rejoint par son frère ainé un peu plus tôt.
Le roman photo intitulé « La Panique » nous fera donc vivre la journée du 14 février 1944 à travers ses yeux et retracera avec exactitude l’attaque menée par les 11 résistants contre un convoi allemand.
L intérêt de ce projet est la mise en avant des petites mains de la résistance et d’assurer le devoir de mémoire quand nos derniers témoins disparaissent.
Le Président de l’association, Yannick Maleville
Présentation du projet (diaporama)
Voir aussi le site du CDM24