Verger conservatoire (St Geyrac)

Photo mise en avant: implantation du futur verger conservatoire (photo de Laurence Harlé)

Futur verger conservatoire : étape 2 (mai 2022)

Lundi 9 mai après-midi, les élèves Jardiniers paysagistes de l’EREA de Trélissac sont venus bien équipés pour matérialiser l’emplacement du futur verger conservatoire inclus dans la zone Refuge LPO.

Ils ont été accueillis par des habitants de Saint-Geyrac, impliqués dans le projet à différents titres ou simplement curieux.


Après un rappel du plan imaginé en classe par les élèves, les deux enseignantes ont lancé les différents chantiers.
Tandis que certains s’attaquaient à la tonte afin de délimiter l’emplacement de la haie d’arbustes fruitiers et les zones de plantation des futurs arbres, d’autres élèves préparaient les éléments visuels.

Deux élèves, bien concentrés, s’occupent de la tonte et du débroussaillage

Une corde tendue entre des piquets de bambous permet d’imaginer le dessin de la future haie. Sur celle-ci, de petits panneaux informatifs indiquent quelles variétés d’arbustes trouveront leur place.

Une fois la tonte effectuée, des piquets de bois peints ont été plantés puis coiffés de pots de fleurs remplis de paille. Ils visent cette fois à indiquer l’emplacement des arbres fruitiers et l’espèce choisie tout en servant d’abris à insectes, en attendant l’hiver prochain, temps de la plantation.

La météo estivale a nécessité des temps de pause à l’ombre et une bonne hydratation. L’étape de trempage des cartons dans l’étang a été très appréciée. Les élèves ont pu observer quelques sauts de poissons… Les cartons mouillés ont été déposés dans l’alignement de la future haie puis recouverts d’herbe de tonte et de paille pour préparer le sol à la future plantation.

Le temps et les matériaux ont manqué pour finir la « haie » et le tour des « arbres ». L’association recrutera les bonnes volontés pour un petit chantier participatif. L’appel aux dons de paille et de cartons est renouvelé !

Tout est prêt pour que les visiteurs de la Fête de la nature se promènent dans le futur verger de Saint-Geyrac dimanche 22 mai 2022.

Article de Laurence Harlé

Une réflexion sur “Verger conservatoire (St Geyrac)

  1. Ping : Retour sur la fête de la nature à St Geyrac le 22 mai 2022 – Saint-Geyrac en Périgord !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s