Le Bourg de Saint-Geyrac

Dessin en avant-plan de Patrick Dougier

En lisière de la forêt de Barade se niche, dans l’écrin pastoral de la vallée du Saint-Geyrac, ce petit village de 198 habitants qui a su  protéger et valoriser son patrimoine rural.

Photo de Marie-José Deschamps

On peut découvrir son église romane au sein du bourg. Tout en accueillant des concerts de qualité, grâce à sa très bonne acoustique , l’église reste le lieu des événements de la vie, mariage, cérémonies, offices…

Photos de Patrick Ferretti

En face de l’église, le village a conservé et entretient son lavoir d’autrefois…

Photo de Jean Duvaleix

L’aire de détente accueillante autorise le pique-nique  et la pêche et périodiquement, lors de la fête du village, s’installent les jeux pour enfants: canoës, tir à l’arc et tyrolienne.

Photo de Jean Duvaleix

En face de l’église, au rez-de-chaussée du bâtiment abritant la Mairie, la bibliothèque Municipale vous ouvre ses portes les mercredis de 14h30 à 18h30 et les jeudis de 9h30 à 12h30.

Photo de Christine Duvaleix

Sur la place du village, à côté de la salle des fêtes, un panneau d’information invite le visiteur à prendre connaissance des différents chemins de randonnées qui sillonnent la commune.

Photo de Christine Duvaleix

A quelques lieues du Bourg se dressent les ruines du château de l’Herm. Outre la magnificence de la pierre on peut découvrir le fruit des dernières fouilles qui font remonter l’histoire des lieux au-delà  de 400 ans.

En cet endroit Jacquou le Croquant est encore très présent pour le peu que l’on se prête à rêver.