Le Bourg de Saint-Geyrac

En lisière de la forêt de Barade se niche, dans l’écrin pastoral de la vallée du Saint-Geyrac, ce petit village de 198 habitants qui a su  protéger et valoriser son patrimoine rural.

On peut découvrir son église romane au sein du bourg. Tout en accueillant des concerts de qualité, grâce à sa très bonne acoustique , l’église reste le lieu des événements de la vie, mariage, cérémonies etc.

En face de l’église, le village a conservé et entretient son lavoir d’autrefois…

L’aire de détente accueillante autorise le pique-nique  et la pêche et périodiquement, lors de la fête du village, s’installent les jeux pour enfants: canoës, tir à l’arc et tyrolienne.

De la terrasse du Relais des Quatre Saisons(ouvert tous les soirs en saison sauf le lundi) on contemple la vallée en dégustant une excellente pizza. C’est l’occasion d’un repas familial dans un cadre campagnard ou un moyen agréable de reprendre des forces en fin de randonnée. Le restaurant est aménagé dans l’ancienne école du village, qui abrite aussi la Maison des Associations.

A quelques lieues du Bourg se dressent les ruines du château de l’Herm. Outre la magnificence de la pierre on peut découvrir le fruit des dernières fouilles qui font remonter l’histoire des lieux au-delà  de 400 ans.

En cet endroit Jacquou le Croquant est encore très présent pour le peu que l’on se prête à rêver.