Archives (actualités)

Nous conservons dans cette page des « archives (actualités) » des événements qu’on peut avoir plaisir à revisionner.

Photo en avant-plan: le lac Peiro dit lac aux nénuphars à St Geyrac

*********************

Promeneurs nocturnes

La chevrette broutait tranquillement ce 1er mars 2024, quand soudain « alerte » à droite! Et…il finit par arriver…

Merci à David Walker qui filme la nuit, les faune qui s’aventure autour de sa propriété! Pour voir plus de vidéos: cliquez ici!

**************

ROUTE JOSEPH DUSS

Un an après, le CIS prépare à nouveau l’accueil de descendants de Joseph Duss, évacué d’Alsace de 1939 à 1940. Ils reviennent à Saint-Geyrac pour l’inauguration de la route « Joseph Duss » qui se déroulera le 9 mai 2024 à 11h.Rendez-vous devant l’église.

L’un d’entre eux, André Untersinger, nous envoyait fin mai 2023 une belle lettre de remerciements dont voici un extrait :

Dans notre petite géopolitique personnelle, de notre place parfois complexe de frontalier, au moment où la Russie et la Chine se rebiffent contre un Occident resté longtemps dominateur, Saint-Geyrac est devenue un court moment le centre du monde. Un havre d’une paix dont, il nous semble, nous n’avons pas toujours conscience de la fragilité et de l’inestimable valeur.

Aujourd’hui, bien plus qu’avant la fête à Saint-Geyrac, il apparait précieux d’en garder et d’en cultiver la mémoire, de se réunir et de partager quelques moments de recueillement, mais aussi de fêter cette paix. ”

**************

Retour sur la nuit de la chouette du 23 mars 2024

Organisée par l’association Saint-Geyrac Nature, la nuit de la chouette animée par la conférencière Amandine de la LPO (ligue de la protection des oiseaux) a rencontré un brillant succès.

A 18h 30 un peu plus d’une quarantaine de participants ont assisté dans la salle des fêtes de Saint-Geyrac à une conférence, menée de façon très pédagogique et interactive par Amandine, avec le support d’un diaporama riche en enseignement et fort bien agencé. Les enfants ont dominé dans l’interactivité, en proposant des réponses diverses et variées aux « énigmes » soumises par la conférencière.

Ainsi nous avons appris les différences et les spécificités sur les rapaces nocturnes qui peuplent la Dordogne: la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers (ou dame blanche) d’une part et les hiboux, grand duc, moyen duc et petit duc, d’autre part. Si vous ne le savez pas, notez que les chouettes ne possèdent pas d’aigrettes, alors que pour les hiboux les 2 aigrettes forment un « H » sur leur tête.

A la fin de la conférence vers 20h, le groupe a arpenté dans la nuit fraîche, et dans un silence quasi religieux, les environs de la salle des fêtes, pour écouter les rapaces nocturnes. Du côté des étangs, nous avons eu droit aux hululements mêlés aux coassements des batraciens…

Pour finir, une vingtaine de participants ont partagé dans la bonne humeur une auberge espagnole!

Très belle soirée et merci aux organisateurs!

******************

Retour de la cloche à Saint-Geyrac

Le 23 octobre dernier, la cloche de l’église de Saint-Geyrac était décrochée pour restauration (voir plus loin quelques photos de cette opération technique spectaculaire).

Ce mardi 19 mars 2024, la cloche a été hissée dans son beffroi. Après quelques travaux sur ce dernier, elle retrouvera sa place et devrait reprendre sa mission, c’est à dire « sonner » dès le 28 mars à 19h…

Mais avant son ascension vers le beffroi:

Monsieur le maire a l’honneur de faire sonner la cloche à 3 reprises pour le plus grand bonheur du public présent.

Plus de renseignement sur la cloche et le clocher ? : cliquez ici – Plus de renseignements sur l’église ? : cliquez ici

Lundi 23 octobre 2023, en début d’après-midi:

La descente de la cloche pour rénovation a eu lieu ce lundi 23 octobre 2023 vers 15h30. De nombreux Saintgeyracois étaient présents sur la place de l’église pour assister au déménagement de la « vieille dame ».

Rénovation nécessaire du beffroi et de la cloche par un atelier spécialisé.

Il est fait par ailleurs un vibrant appel à la générosité de la population et du public pour aider la commune à financer ces travaux estimés à 26 333 euros.

Pour faire un don et obtenir de plus amples renseignements sur ce projet cliquez sur ce lien avec la fondation du patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-cyr-a-saint-geyrac

Diaporama sur la descente de la cloche.

Pour aller plus loin sur l’histoire de cette cloche : cliquez ici ou se rendre à la sous-rubrique « le clocher et la cloche de Saint-Geyrac » dans l’article de Mme Josette Galinat consacré à l’église.

*********************

AVIS DE RECHERCHE

Nous recherchons des descendants de René Gluntz évacué alsacien avec sa famille dans notre commune pendant la guerre 1939-1945.

Saint Geyrac 1940 : René Gluntz (à gauche) en compagnie de la famille Biaugeaud.

Photographie envoyée à la famille Biaugeaud par René Gluntz, portant la mention « fait le jour de mes fiançailles 24-8-1947 »

contacts : cis24.association@gmail.com ou téléphoner à Josette Galinat 05 53 35 09 81

********************

APPEL: Saintgeyracois, avez-vous un four à pain chez vous?

Photo transmise par M Saimpaul

Un travail de recherche sur les anciens fours à pain encore présents dans la commune a été commencé par Didier Saimpaul et Francis Prévôt avec la collaboration de Patrick Dougier, et Patrick Ferretti. Cela débouchera sur un article consacré à ce thème sur notre site. Nos rédacteurs sont à la recherche des fours à pain qui subsisteraient dans vos demeures. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Mail de contact: cis24.association@gmail.com

********************

L’Arbre de Noël des enfants à St Geyrac en 1939

Cet article, paru en 1939, a été conservé et transmis par les descendants de Joseph DUSS

Ci-dessous la transcription de l’article. Cliquez sur les liens en bleu pour en savoir plus.

DANS L’ARRONDISSEMENT

SAINT-GEYRAC

FETE DE L’ARBRE DE NOEL

Le dimanche 24 décembre, les parents des petits évacués ainsi que ceux de la commune, se rendaient à la mairie pour assister à la fête de l’arbre de Noël.

Après quelques paroles aimables de M. le maire pour remercier la si nombreuse société, un joli programme sous la direction de Mme Paris, institutrice, fut exécuté d’une façon parfaite par tous les enfants.

Le chœur d’enfants sous la direction de Mlle Jeanne Duss, évacuée, ainsi que Mlle Edith Lamontagne, Simone Pouffet, et M. Gérard Coulaud remportèrent un succès mérité.

Au milieu des voix joyeuses des petits, gravement, celle d’un évacué entonna le chant si beau: « Douce nuit, sainte nuit », pieusement, s’unirent à sa voix celles de tous les Alsaciens et, pendant quelques instants, nous avons vu les larmes briller dans bien des yeux.

La gentille petite Alsacienne, Marie-Louise Duss, récita un compliment à M. le maire et à sa fille.

Après les derniers applaudissements, récompense bien méritée de nos petits artistes, la distribution des jouets et des friandises furent distribués ainsi que de bonnes brioches.

Remerciements à tous ceux qui participèrent à l’organisation et à l’exécution de cette charmante fête, en particulier à M. Paris, instituteur mobilisé, qui voulut bien consacrer un après-midi sur sa courte permission.

Dévoilons le nom du Père Noël, M. Leuchner.

Une quête au profit des soldats du front produisit la somme de 140 francs.

EXCIDEUIL

Interview de Bertine Guine: son souvenir de l’arbre de Noël de 1939

********************

Retour sur le MARCHE DE NOEL SAMEDI 10 DECEMBRE 9H-12H A SAINT-PIERRE DE CHIGNAC

Photos des réalisations des élèves de l’Ecole de Saint-Pierre de Chignac pour le marché de Noël du 10 décembre 2022 dans la salle des fêtes. De magnifiques décorations confectionnées avec ce que nous offre la nature automnale : bois, feuilles, glands, pommes de pins etc. Du beau travail!

Photos prises par Sabine Fouchier, professeur des écoles à Saint-Pierre de Chignac

Les affiches ont été confectionnées par des élèves de l’Ecole de St Pierre de Chignac! Bravo les artistes et merci à Sabine, leur professeur! Pour les admirer en détail, voir le diaporama ci-dessous.

********************

JEUDI, on fête le 14 juillet!

DU 14 JUILLET 1789 AU 14 JUILLET 2022.

Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous:

Les transformations de la société de 1789 à 1815

Paroisse – Seigneurie

La Nation souveraineNotre départementLes communes

Voir aussi l’article : la révolution de 1789

Un grand MERCI à Josette Galinat qui nous offre ce travail de recherches et ces articles de qualité!

********************

Vendredi 13 mai 2022: départ à la retraite de notre boulanger ambulant

M. Autexier

*******************

Origine du sapin de Noël dans les communes de Dordogne

En septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne et évacue de nombreux Alsaciens vers la Dordogne.

Ce fut l’idée du docteur Gadaud, maire de Périgueux, approuvée par le Conseil Municipal de Périgueux le 9 novembre 1939, d’ériger un grand sapin devant le théâtre municipal, selon la coutume alsacienne.

400 à 600 sapins, coupés sur les pentes enneigées des Vosges, arrivent en gare de Périgueux le 15 décembre 1939. Ils seront distribués dans les communes de la Dordogne.

Informations tirées « D’Alsace en Périgord – Histoire de l’évacuation 1939-1940 » de C et F Schunck

Photo: sapin devant la salle des fêtes de Saint-Geyrac

La coutume du sapin de Noël a véritablement pris naissance en  Allemagne (1521). C’est par l’Alsace que la tradition du sapin arrive en France, au début du XVIIe siècle. Il est au centre de la fête de Noël en famille. Pour la première fois un sapin entier est exposé sur l’actuelle place Kléber de Strasbourg, où se tient le traditionnel marché de Noël.

 (Tiré de Gallica)

*********************

Souvenirs de Noëls à Saint-Geyrac entre 1973 et 2015

*********************

Samedi 11 décembre 2021 de 9h à 12h: marché de Noël place de la Halle à Saint-Pierre de Chignac.

Cette annonce est faite par les élèves de l’école de St Pierre et leur professeur – Ils ont réalisé avec beaucoup de talents les affiches qui défilent dans le diaporama ci-dessous pour annoncer l’événement.

Les élèves vendront à cette occasion des objets (décorations de Noël), des gâteaux et des boissons.

Les bénéfices permettront de réaliser différents projets scolaires. VENEZ NOMBREUX!

********************

Club « Connaître et Protéger la Nature » de Saint-Geyrac (CPN)

Lundi 13 décembre après-midi, les élèves de Première Aménagements Paysagers du Lycée agricole La Peyrouse et les élèves de première année de CAP Jardiniers paysagistes de l’EREA Joël Jeannot sont venus à Saint-Geyrac pour le lancement du projet de création d’un mini verger conservatoire.
Ils ont été accueillis par Fernand Daubigny, deuxième adjoint de la commune, Marie-José Deschamps, bibliothécaire et soutien des projets associatifs ainsi que Laurence Harlé, représentant le Club CPN.

Après une présentation du travail mené sur la commune depuis presque 15 ans en faveur de la préservation de la biodiversité et de l’environnement en général, les élèves ont réalisé un travail de lecture de paysage sous la houlette de leurs enseignants. La vue sur le bourg depuis les hauteurs a été très appréciée.


Avant de continuer les différents travaux de repérage, de prélèvement et d’identification, un goûter a été servi devant la salle des fêtes.
Le club CPN et la bibliothèque en ont profité pour exposer les documents et ressources autour des arbres et de la flore plus largement. Un petit carnet de terrain a été offert par le club CPN à chaque élève afin de ne rien oublier de l’après-midi. Les différentes étapes du projet seront à suivre sur le site de Saint-Geyrac
.

Vue découverte par les élèves – Photo de MJ Deschamps

Article et photos de Laurence Harlé

********************

En ce 11 novembre 2021, rendons hommage à nos « poilus », à leur mémoire.

Derrière chacune de ces cartes postales , écrites dans un contexte de guerre et de souffrance, émergent de belles émotions telles que la tendresse, l’amour, la beauté … – Les images belles, lisses, peaufinées reflètent un monde heureux qui ne correspond pas à la terrible réalité que traversent ces poilus et leurs proches . Et pourtant, elles illustrent l’espoir, celui de retrouver la paix.

Regardons-les aujourd’hui avec recueillement et un grand respect!

Laisser un commentaire