La Révolution de 1789

Pour plus de renseignements cliquez sur les liens en bleu ci-dessous.

Avant 1789, administrativement, le Périgord dans les limites  de l’actuel département de la Dordogne  dépendait de la généralité de Bordeaux, elle-même divisée  en quatre subdélégations :s Périgueux  la nôtre, Sarlat, Bergerac et Libourne

C’est dans ce cadre que la province payait ses impôts au roi.

Pour la gabelle (impôt  indirect sur le sel)  elle  faisait partie des provinces « redîmées ». Ce mot vient du latin redimerer = racheter. Les provinces du sud-ouest ne paient plus l’impôt sur le sel depuis le milieu du XVIème siècle en échange d’un versement au roi d’une importante somme globale.

Pour la justice, elle dépendait du Parlement de Bordeaux.

Voici ce que dit le Marquis de Fayolle (1765-1840) grand propriétaire terrien à Tocane Saint Apre à propos du Périgord : « De la mauvaise culture qui est établie, dérive la pauvreté de ses habitants et l’état inculte d’une grande partie de son territoire…..Les arts et métiers sont encore dans l’enfance. » 

Les différentes importations concernent la production nécessaire à la consommation des habitants et l’exportation est bien faible.

Les routes sont en mauvais état.

L’instruction ? Peu de cultivateurs savent lire. Ils parlent le « patois », mélange de gaulois, de latin et de quelques mots anglais héritage d’Aliénor.

Nourriture : des châtaignes un partie de l’année, du pain de seigle et du maïs.

Maladies : dysenterie, fluxion de poitrine, fièvre ardente. 

A l’été de l’année 1788   des averses de grêle et des orages dévastèrent le Périgord  et à nouveau le spectre de la famine hanta les habitants.

 L’hiver 88-89 fut le plus rigoureux du siècle !!!

Dès le printemps 1789, on dut faire face à des affamés. Des émeutes éclatèrent ici et là contre les spéculateurs qui favorisèrent «  la grande paou » (grande peur). Le roi fut contraint  de prendre des mesures rapides et convoqua les Etat généraux. Des dates furent arrêtées :

8 août  1788  arrêt du Conseil convoquant les états généraux pour 1789

24 janvier 1789 règlement royal organisant la procédure électorale

Laisser un commentaire