Image mise en avant :armoiries de la maison d’Abzac en 1400- La Douze, Photo J Galinat
Pour plus de renseignements cliquez sur les liens en bleu ci-dessous.
Guillemette de Boniface est la fille et héritière universelle de Lambert de Boniface seigneur de Beauregard et de Fine La Roche. Elle naquit vers 1350. Une note dit qu’elle est encore vivante en 1431. Elle épousa Pierre Vals dit de Périgueux, chevalier, fils d’Hélie de Vals et neveu et héritier de Lambert de Vals surnommé de Périgueux.
De ce premier mariage elle eut un fils Boson, qui mourut jeune, peu de temps après son père.
Guillemette hérita de Boson.
Elle épousa en 1373 Adhémar d’Abzac et lui apporta les trois héritages ; Vals, Périgueux, Boniface dont la Douze et des terres chez nous.
Par acte du 31 mai 1387 (Archives de Pau, registre des hommages rendus au Comte du Périgord) Guillemette indique qu’elle reconnait tenir d’Archambaud Comte du Périgord, la place forte de La Douze et ce qu’elle possède dans les paroisses de La Douze, La Cropte, Sengeyrac, Trélissac, Marsanneix, Champcevinel, Saint Paul de Serre, Razac, Beauronne, sous hommage franc et noble.
Le 28 mai 1394, elle fait une donation universelle à son mari.
Adhémar mourut vers 1414 et elle vers 1431. Elle fut inhumée dans l’église des Cordeliers à Périgueux (actuellement la Visitation).
Ainsi la terre de La Douze appartenant à la famille d’Abzac, le nom deviendra d’Abzac de La Douze. Adhémar et elle, eurent 6 enfants. Olivier, leur fils aîné 1375-1428, écuyer du duc d’Orléans épousa le 28 mars 1400 Jeanne Barrière dame de Reilhac 1380-1477.
Ping : Territoire de la commune de Saint Geyrac – Saint-Geyrac en Périgord !