14 juillet Fête nationale …depuis quand ?
Le 14 juillet 1789 fut commémoré le 14 juillet 1790 par une immense Fête que l’on nomma Fête de la Fédération……puis plus rien!
La République ne s’installa définitivement qu’après Napoléon III. Le 4 septembre 1870 on proclama la IIIème République, mais les républicains ne contrôlèrent toutes les institutions qu’à partir de 1879.
Comment enraciner complètement les institutions républicaines auprès du peuple ? On chercha alors à mettre en place des symboles et des pratiques collectives, une Fête nationale était tout indiquée. Des discussions s’engagèrent à la Chambre et les républicains se tournant vers la Grande Révolution, proposèrent le 14 juillet.
Le 21 mai 1880 le député Benjamin Raspail suivi par 63 de ses confrères déposa une brève proposition de loi : « La République adopte comme jour de Fête nationale la date du 14 juillet ».
Des discussions acharnées agitèrent les députés et les sénateurs…
Quel 14 juillet ?
Celui de 1789 « qui avait mis fin au monde ancien et inauguré un monde nouveau »?
Celui de 1790 qui avait donné « la France moderne « ?
Un amendement proposa le « 4 août » date à laquelle tous les Français étaient « devenus égaux devant la loi et les impôts ». …refusé!
La loi ne précisant pas quel 14 juillet est commémoré chacun y trouva son compte et elle fut promulguée le 6 juillet 1880.
Les discussions agitèrent alors la population et les Conseils Municipaux…certains voulaient un 14 juillet mobile, d’autres le déplacer au dimanche le plus proche, car cette date nuisait aux travaux des champs….bref on voulait un 14 juillet à la carte.
Et chez nous ?
De 1881 à 1900 le Maire de la Commune est Marc de Saleneuve qualifié de « réactionnaire » par les journaux de l’époque.
Voici les extraits des trois délibérations prises en 1881, 1882, 1883 alors que Mr de Saleneuve est maire.

Transcription : « Lettre de Monsieur le Préfet insérée au Recueil des actes administratifs N° 14 dans lequel ce magistrat après avoir rappelé que la loi du 6 juillet 1881 adopte la 14 juillet comme fête nationale engage le Conseil à voter des fonds pour pavoiser et illuminer les édifices communaux.
Le Conseil après avoir délibéré
Considérant que la caisse de la Commune est complètement dépourvue de ressources décide qu’il n’y a pas lieu de donner suite à la communication de Monsieur le Préfet«

Transcription : « Mr le Président a ouvert la séance et exposé ce qui suit.
Le Maire donne lecture de la lettre de Mr le Préfet inscrite au recueil des actes de la Préfecture.
Le Conseil après avoir délibéré
Considérant que les ressources de la commune ne peuvent permettre de voter des fonds pour la fête du 14 juillet a le regret de ne pouvoir se conformer aux désirs de Mr le Préfet et compte sur la population pour donner à cette journée le plus de solennité possible«

Transcription : « Mr le Président a ouvert la séance donne lecture de la circulaire de Mr le Préfet à voter des fonds pour la célébration de la fête nationale du 14 juillet.
Le Conseil après en avoir délibéré considérant le manque absolu de ressources a le regret de ne pouvoir voter les fonds demandés par Mr le Préfet «
On ne saura plus rien sur le 14 juillet à Saint Geyrac……peut-être en a-t-on parlé mais plus de trace dans le registre des délibérations.
De mémoire d’écoliers et d’enseignante, nous assistions chaque année à deux cérémonies : le 11 novembre et le 8 Mai ….
Un article du journal « Le Temps » du 21 août 1889 sur l’ouverture de la session du Conseil général de la Dordogne
A la lecture de cet article on comprend les décisions de Mr de Saleneuve et de son Conseil Municipal à propos du 1 4 Juillet.



Ping : La Révolution de 1789 – Saint-Geyrac en Périgord !