Les transformations de la société 1789-1815

Image mise en avant : déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Pour plus de renseignements cliquez sur les liens en bleu ci-dessous.

Sous la monarchie, le Roi de droit divin exerce un pouvoir absolu sur ses sujets. La société est représentée par trois ordres qui sont complémentaires. Pour faire simple on peut les classer ainsi : 1 Le clergé avec ses moines qui prient, 2 la noblesse avec ses chevaliers qui combattent, 3 Le tiers état avec ses paysans qui travaillent.

L’appartenance au Clergé et à la Noblesse est soumise à des rites : ordination pour l’un, adoubement pour l’autre. Ces deux ordres ont des fonctions de service public onéreuses : culte, état civil, écoles, hôpitaux pour le Clergé et fonctions régaliennes de défense, justice, haute administration pour la Noblesse.

80% de la population appartient au Tiers état. Cet ordre occupe des activités économiques lucratives, il paie les impôts pour l’entretien des deux premiers.  Ces français vivent dans un village, un hameau ou un bourg. Plus de la moitié sont des paysans et les autres ruraux des artisans, des commerçants, des petits notables.

Communauté, paroisse, seigneurie, ces trois mots conditionnent la vie des habitants jusqu’en 1789. .La communauté villageoise est l’ensemble des familles exploitant des biens privés et des biens communaux. La Paroisse est une circonscription religieuse. La seigneurie est à la fois le domaine et la juridiction du seigneur. Communauté de villageois, paroisse , seigneuries se confondent et parfois il est bien difficile de les séparer les unes des autres.

La Révolution change fondamentalement la Société française. La seigneurie disparaît. La paroisse ne devient plus qu’une assemblée de fidèles. La communauté et la paroisse se transforment en commune avec son administration et son territoire qui reste approximativement celui de la paroisse Elle s’inscrit dans un nouveau découpage territorial. 

Une France nouvelle apparaît dont les bases servent encore de référence à notre société actuelle.

La Nation souveraine

Les transformations économiques et sociales

Les transformations culturelles et religieuses

Une réflexion sur “Les transformations de la société 1789-1815

  1. Ping : La Révolution de 1789 – Saint-Geyrac en Périgord !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s