Que sont devenues ces deux écoles?

Photo mise en avant: fenêtre à meneaux (Mme Galinat)

Ecole n°1

La partie Dougnac

Pour la partie Dougnac, voici son histoire rapidement : Marie Montauriol veuve Dougnac meurt à Saint Geyrac le 10 septembre 1898 et c’est son fils Léonard né le 22 juillet 1852 à Saint-Geyrac qui hérite. Cette partie de la belle et grande maison  sera vendue par un descendant Paul Dougnac dans les années 1935-36 à André Auzy notre dernier Maréchal ferrant. Elle appartiendra ensuite à un couple d’anglais, les Steddon. Mr Steddon décèdera subitement et la maison sera vendue à un membre de la famille d’un habitant de notre commune.     

André Auzy (1902-1979) en 1975

 Ci-dessus  : La maison actuelle, la partie qui appartenait à Marie est en travaux. Sur la façade le partage est apparent : c’est la gouttière.

La fenêtre à meneaux

 Profitons-en pour parler de l’architecture des maisons de notre bourg, celle que nous avons actuellement s’est constituée entre la 2ème moitié du XVIIIème et le début du XXème (1750-1930). Les constructions dans le bourg, murs et toits ne peuvent pas avoir beaucoup plus de deux siècles.

Une fenêtre à meneaux date du XVIème siècle ; c’était souvent un remploi provenant de la démolition d’un château et posée après la révolution.

En revanche cette maison serait plus vieille, elle aurait probablement été la résidence du représentant du seigneur de La Douze dans la paroisse. Les fenêtres à meneaux, la mention de la porte cochère, l’épaisseur des murs dans la cour de Madame Monzie, tendraient à nous faire pencher pour cette idée. Il nous faut trouver la confirmation dans des documents !

Voici l’intérieur en 2015. On remarque à gauche le siège permettant d’observer tranquillement ce qui se passe dehors il conforte l’idée d’une maison très ancienne. Il devait y en avoir une autre sur la façade « Monribot ». Elle a été brisée et bouchée. Aujourd’hui les nouveaux propriétaires ont rendu la vie à celle de Marie Dougnac.

La voici avec ses vitraux.

Voici rapidement l’histoire de la partie Monribot.

Bertrand (dit Jean) Monribot décèdera le 12 mars 1897 à Saint Geyrac. C’est son fils Pierre °1849 époux de Marie Dupuy qui garde la propriété. Ils auront plusieurs enfants dont Justin °1886 et Marthe  °1889.

Marthe épousera Jean Narci dit Narcisse  Queyroy en 1911 et partira vivre à Milhac. Elle sera veuve de Guerre en 1915 et rentrera début 1916 à Saint Geyrac chez son père avec deux enfants. Au décès de son père elle héritera  et laissera à son tour la propriété à son décès en 1933 à sa seule fille vivante Blanche. Blanche célibataire décèdera en 1991 sans héritiers directs. La propriété reviendra à une descendante de Justin.

Ecole n°2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s