II Charles Delpy de Saint Geyrac

Conseiller au Parlement de Bordeaux.

Il est né le 2 février 1689 à Périgueux, Saint-Front. Il est décédé le 17 janvier 1719 dans la même localité, Saint-Front, à l’âge de 29 ans.

Il se marie avec Jacqueline de LA BROUSSE, fille de Guillaume de LA BROUSSE et de Marie de COMMARQUE le 22 avril 1712. Charles a 23 ans.

C’est son testament (lien) (AD 1 J 1321) du 10/12/1717, qui nous en apprend le plus sur lui. Vous pouvez consulter la transcription .(lien)

Il est Conseiller au Parlement de Bordeaux.

Il est logé à Bordeaux « en l’hôtel du Saint Esprit, rue Daboulois » sans doute son hôtel particulier

Il a épousé Jacqueline de La Brousse (parfois écrit en un seul mot) le 22 avril 1712, mais ne précise pas le lieu.

 Pressentant proche son décès, fin 1717, il fait son testament et donne « tutelle et curatelle » de ses enfants, à Madeleine Lacoste sa mère ainsi qu’à sa femme.

Testament original cliquez sur le lien pour y accéder

Testament transcription cliquez sur le lien pour y accéder

Dans sa distribution il n’oublie pas le curé de St Geyrac « Monsieur de Farginel » à qui il laisse le choix entre une montre et une tabatière (de valeur 20 pistoles) ou les 20 pistoles…

Lors d’un baptême à St Front le 01/09/1715 il est le parrain et on peut lire : « parrain Charles Delpy, écuyer, seigneur de Saint Geyrat, conseiller au Parlement de Bordeaux. La marraine est Anne Salleton épouse de son cousin Louis Delpy de la Roche.

On trouve sa trace dans l’Inventaire des Archives de la Dordogne de J Villepelet pour des dépôts de plaintes.

En 1718

 Messire Charles Delpy ,écuyer, seigneur de Saint Geyrac, conseiller du Roi en la cour du Parlement de Bordeaux porte plainte contre les nommés Léonard Bonnet son laquais et Jean Castaing son jardinier, qu’il accuse de lui avoir volé dans son château de Montferrier, une « évière » (aiguière)d’argent, une autre « évière » d’étain, un grand plat bassin, dix-huit assiettes le tout d’étain fin, une paire de pistolets, son chapeau et quelques linges … »

Il meurt le 17/01/1719 à Périgueux,  son corps sera inhumé le lendemain dans l’église St Front

Jacqueline de La Brousse est la fille de Guillaume de La Brousse écuyer, seigneur de Meyssès,  Banette, de la Combe  de Veyrignac       

Leurs enfants

  • Marguerite DELPY de SAINT GEYRAC.

      Elle est née le 28 février 1713 à Périgueux, Saint-Front.

  •       Guillaume DELPY de SAINT GEYRAC, qui suit en III.
  •       Jeanne Ursule DELPY de SAINT GEYRAC.

        Elle est née le 13 septembre 1715.

  • François (Marie-François) DELPY de SAINT GEYRAC, Chanoine  de Saint Front, vicaire général de  l’Evêque de Périgueux.

Il est né le 24 mai 1717 à Périgueux, Saint-Front. Il est décédé le 17 septembre 1774 dans la même localité, Saint Front, à l’âge de 57 ans.

Le 16 août 1747 nait à Saint Geyrac une petite fille, premier enfant de Guillaume Delpy de Saint Geyrac. Le baptême a lieu le lendemain et c’est François le frère de Guillaume qui est le parrain. Il est présenté ainsi : « François Delpy de Saint Geyrac, écuyer, chanoine archidiacre de la Cathédrale de la ville de Périgueux, vicaire général de Monseigneur l’Evêque premier Président de la chambre ecclésiastique du clergé du Périgord. »

Il entre à Saint Sulpice de Paris le 4 octobre 1734. En 1754, L’Abbé de Saint Cybard, François Verdier quitte ce monde. Une bulle du Pape en date du 28 mars 1754 nomme François Delpy de Saint Geyrac à sa place  et il devient  abbé commendataire de cette abbaye le 4 mai 1754.  Dans le régime de la commende un ecclésiastique abbé ou prieur ou un laïc tient une abbaye ou un prieuré « in commendan »  c’est -à-dire en percevant les revenus de celui-ci et s’il s’agit d’un ecclésiastique en exerçant aussi une certaine juridiction sans toutefois la moindre autorité sur la discipline intérieure des moines. François Delpy en était encore possesseur quand il mourut  en 1774. L’abbaye de Saint-Cybard appartient à l’ordre de Saint Benoît et se trouve dans le diocèse d’Angoulème.

Le 13 juillet 1752, il prononça, à la Visitation de Périgueux, le panégyrique de Saint Jeanne de Chantal, dont on fêtait la canonisation. Député en 1770 à l’assemblée ecclésiastique de Bordeaux, il se fit le défenseur des intérêts du clergé périgourdin.

Il mourut le17/09/1774, voici l’acte de décès enregistré à Saint Front de Périgueux.

« Le 17 septembre 1774 est décédé après la réception des sacrements messire François Delpy de  Saint Geyrac prêtre, abbé de Saint-Cybard, chanoine, Archidiacre de la cathédrale, vicaire général et official de monseigneur l’évêque de Périgueux, âgé de soixante ans, ou environ  le corps duquel a été enterré le lendemain dans l’église de la paroisse (Saint Front) aux tombeaux de la famille »

Jean  Secret rapporte dans un de ses livres qu’il décéda « dans sa maison du quartier du Pont, en l’état de pauvreté qui sied aux disciples du Christ si bien que son frère aîné Guillaume seigneur de Saint Geyrac n’accepte son hérédité que sous bénéfice d’inventaire »

Cachet de l’abbé François Delpy de Saint Geyrac

Dessin des enfants de la classe unique, copie vers les années 1970

Coupé, au 1er, d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable, posées 3 et 2 ; et au2ème d’azur fretté d’argent.

L’écu timbré d’une couronne de marquis, est surmonté de la mitre et de la crosse la volute en dedans qui est la marque abbatiale et a pour support deux lions se faisant face.


  • Jeanne DELPY de SAINT GEYRAC.

        Elle est née le 29 décembre 1718 à Périgueux, Saint-Front.

Une réflexion sur “II Charles Delpy de Saint Geyrac

  1. Ping : Delpy de Saint Geyrac – Saint-Geyrac en Périgord !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s