De Périgueux le 16 mars 1789, à Versailles ….

Image mise en avant : « Le serment du jeu de Paume », 20 juin 1789-Plume, encre, lavis, crayon sur papier de Jacques-Louis David ,1791- Château de Versailles.

Nos deux délégués ainsi que ceux des autres paroisses  de la sénéchaussée devaient rejoindre Périgueux pour condenser tous les cahiers en un seul le 11 mars. La sénéchaussée de Bergerac le fit le 9 mars, celle de Sarlat le 10.

Le cahier unique n’a pas gardé  l’authenticité du cahier des paroisses. On élit aussi des « électeurs »,1/4  des membres, qui iront à Périgueux assister aux états généraux du Périgord du 16 au 25 mars 1789, qui se tiendront dans la cathédrale Saint-Front.

En même temps que le Tiers Etat, la Noblesse et le clergé établissaient chacun leur cahier de doléances.

Les nobles contestaient la forme «  autoritaire » de la convocation des Etats généraux et surtout le doublement du Tiers Etat décidé par Louis XVI. Ils admettaient une réforme de l’impôt mais le maintien des autres privilèges était clamé haut et fort. En fait la noblesse périgourdine n’était prête à céder que sur le plan fiscal.

C’est dans la cathédrale Saint Front que s’ouvrit le 16 mars l’Assemblée générale des trois ordres, présidée par le Grand Sénéchal gouverneur de la Province du Périgord, le marquis de Verteillac.

Après avoir entendu la messe, « chaque ordre se plaça selon son rang : le Clergé à droite, la Noblesse à gauche, le Tiers Etat  en face du Grand Sénéchal ».

860 étaient présents dont : 380 du Tiers Etat, 240 du Clergé porteurs de 620 procurations, 240 de la Noblesse porteurs de 280 procurations.

Rapidement, le lendemain 17 mars,  les trois ordres se séparèrent n’ayant pu s’entendre pour rédiger 1 seul cahier pour chaque ordre.

Le Tiers Etat se rendit à l’église Saint-Silain (actuellement le Coderc) au centre de la ville, et qui sera  démolie en 1793.

La noblesse se rendit à l’église du  couvent des Augustins. Ce couvent  fondé en 1615 se trouvait à l’endroit du Musée du Périgord actuel.

Le Clergé resta à la Cathédrale.

Dans son coin, chaque ordre rédigea un seul cahier et on passa à l’élection des députés :

Les 4 députés du Tiers Etat

Fournier de  La Charmie, Lieutenant-criminel du Périgord /Jean Baptiste Loys, avocat

Guillaume Gonthier de Biran, Lieutenant général de Bergerac / Paulhia de la Sauvetat, avocat

Les 2 députés du Clergé

Laporte, curé de Saint Martial d’Hautefort / Delfau, Archiprêtre de Daglan

Le Clergé s’octroya le droit de nommer un suppléant : Prunis.

Les 2 députés de la Noblesse

Comte de La Roque Mons, lieutenant général des armées du Roi

Marquis Foucauld de Lardimalie, capitaine au régiment des chasseurs de Hainaut (Saint Pierre de Chignac)

La Noblesse fit comme le Clergé et nomma un suppléant : le Marquis de Verteillac. Il ne restait plus qu’à se retrouver à nouveau dans la Cathédrale pour prêter serment. Ce fut fait le 25 mars, à trois heures de l’après-midi. Chaque ordre reprit sa place devant le grand sénéchal  et désigna un orateur pour prononcer un discours. Tous sauf Gontier de Biran appelé à Bergerac pour « des affaires pressentes » prêtèrent le  serment de s’acquitter fidèlement de leur mandat. Gontier de Biran prêta serment le 16 avril suivant devant Fournier de La Charmie.

Versailles le 5 mai 1789

C’est ainsi que le 5 mai 1789 nos députés rejoignirent la salle des Menus plaisirs à Versailles. Ils se mêlèrent  aux 1317 députés ainsi répartis ; Noblesse =330, Clergé= 326, Tiers-Etat= 661

Le vote

Par ordre

Chaque ordre possède 1 voix…les Nobles et le Clergé  faisant alliance le Tiers Etat ne peut rien.

Par tête ?

La première revendication de Tiers Etat est le  vote par tête.

Noblesses  et Clergé = 656

Tiers-Etat =661

La Révolution est en marche…..

.

Une réflexion sur “De Périgueux le 16 mars 1789, à Versailles ….

  1. Ping : La Révolution de 1789 – Saint-Geyrac en Périgord !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s