Je donne mon téléphone portable

Récupération des téléphones portables : suite et fin

Cette activité a été lancée au sein du CIS suite à un article de presse plutôt alarmant, paru dans Sud-Ouest en octobre 2020 (voir le fichier joint) : très peu de téléphones portables inutilisés  étaient récupérés pour être recyclés, reconditionnés ou dépollués.

Or, des solutions existent. On peut consulter  le site jedonnemonportable.fr

Les quelques permanences tenues avant la pandémie ont permis de récupérer 26 téléphones portables sur la commune. Ceux-ci ont été expédiés à l’entreprise Eco-systèmes pour être reconditionnés.

Aujourd’hui, les citoyens de St Geyrac sont informés, l’entreprise fait sa publicité elle-même. De plus les opérateurs ont l’obligation de reprendre l’ancien lors d’un nouvel achat.

La permanence du samedi matin à la Maison des Association est donc supprimée.

Pourquoi donner son téléphone portable?

Un téléphone portable, c’est très utile. Mais sa durée de vie est courte. Pour sa fabrication, il est nécessaire d’utiliser des métaux rares, qui, abandonnés dans la nature, peuvent être polluants. Il est donc très important de les récupérer pour les recycler.

Un téléphone portable, c’est très utile. Mais sa durée de vie est courte. Pour sa fabrication, il est nécessaire d’utiliser des métaux rares, qui, abandonnés dans la nature, peuvent être polluants. Il est donc très important de les récupérer pour les recycler.

A ce sujet, vous êtes invités à lire l’article de « Sud-Ouest » du 21 juillet 2020 en fichier-joint. ( reproduit sur ce site avec l’autorisation de la rédaction de Périgueux.)

Comment?

PRECISION :Les câbles de connexion en surnombre, dont vous voulez vous débarrasser, sont à déposer à la déchèterie avec les appareils électriques et électroniques.

Pour les curieux: lire l’article du journal « Sud-Ouest » (page 45), du samedi 17 octobre 2020: « Avec la 5G, le grand défi de recyclage des smartsphones »

Voir aussi sur le site d’orange qui lance le programme « RE » comme « recyclage/reprise/recondition « 100 millions de téléphones inutilisables »!

Quelques liens sur le sujet:

https://www.sudouest.fr/2020/10/14/face-a-l-arrivee-des-nouveaux-smartphones-5g-le-defi-de-l-obsolescence-et-du-recyclage-7960244-706.php

https://boutique.orange.fr/bon-plan-promo/orange-reprise/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s