Dolmen et menhirs à Saint Geyrac

par Josette Galinat

Image mise en avant : le dolmen le 10 septembre 2015. Photo Philippe Rocher

Le 8 août 2015, à la recherche de dolines1 à photographier, le propriétaire des lieux m’invitait à me diriger sur une autre de ses parcelles, sur laquelle se trouve une quantité de « grosses pierres »2, son terrain de jeu quand il était enfant ainsi que celui de ses enfants et de quelques-uns de leurs copains. Terrain propice à y rejouer la guerre de tranchées de 14-18 !

Ce site, situé en pleine forêt Barade, éloigné de toute habitation a conservé pratiquement toute son authenticité. Les différentes parties qui le composent , un cromlech3 , trois menhirs4, un dolmen5, sont pratiquement restés presque intacts. Le Cromlech décrit en 1905 par Léonard Béchade, a été dynamité par le grand père du propriétaire après 1922, pour empierrer ses chemins. Il renonça bien vite devant les difficultés et c’est tant mieux pour nous! Un menhir et le dolmen ont subi les outrages du temps : le dolmen, encore en place à la terrible tempête de 1999, bascula.

Cet endroit fut une révélation pour moi et ce sera mon moteur pour les 9 années qui suivront. Il fera l’objet d’un travail sans relâche avec l’aide de mon gendre Philippe et de mon petit-fils Damien , sans oublier les propriétaires Alain et Annie particulièrement attentifs à nos requêtes.

  • 1 Doline : n f : Petite dépression fermée, circulaire ou elliptique que l’on trouve dans les régions karstiques.
  • 2 « Grosses pierres » ou mégalithes : Monuments érigés avec un seul ou plusieurs blocs de pierre assemblés.
  • 3 Cromlech : n m. du breton crom, rond et lech, pierre. Monument mégalithique formé d’un cercle de menhirs.
  • 4 Menhir : n m. du breton men, pierre et hir, longue. Monument mégalithique constitué d’un seul bloc de pierre vertical. Synonyme pierre levée ou « peire levade ».
  • 5 Dolmen : n m. du breton dol, table et men, pierre. Monument mégalithique composé d’une ou plusieurs dalles horizontales reposant sur des blocs verticaux, formant les parois d’une chambre funéraire. (Définitions du Petit Larousse illustré 2000″)

Nous rappelons que ce site en cours d’étude est très fragile et qu’il se trouve sur un terrain privé

Toutes les visites doivent se faire via le CIS qui gère le site internet : courriel à cic24.association@gmail.com ou en téléphonant à la mairie. Les responsables sont alors prévenus et sollicitent l’accord des propriétaires. Les visites ont lieu encadrées par les responsables qui vous demanderont de signer un imprimé engageant votre responsabilité physique et Archéologique.

Une réflexion sur “Dolmen et menhirs à Saint Geyrac

Laisser un commentaire