L’Arbre de la Liberté à Saint Geyrac

Le culte de l’arbre est déjà pratiqué par nos ancêtres les Celtes. A cette époque le chêne était considéré comme un arbre sacré par les druides.

Au moyen âge, pour célébrer l’arrivée du printemps et les beaux jours, on plantait chaque année des arbres

Le 26 août 1789, les députés votent la déclaration des droits de l’homme. Les Français transforment le chêne en « Arbre de la Liberté ».  Outre la Liberté il incarne aussi l’Egalité et la Fraternité.

Pour le bicentenaire de la Révolution le CDDP, Le Conseil Général de la Dordogne, les AD ont édité « Croquants et Jacobins, aspects de la Révolution en Dordogne (1789-1790) » à l’usage des enseignants.

On y trouve des détails sur l’arbre de La liberté de la Révolution de 1789 à Saint Geyrac.

Ces arbres étaient des chênes qui ne vécurent pas longtemps : mauvais terrain, plantés hâtivement, manque de soins…

« C’est après le 24 Février 1848 que les Républicains plantèrent un arbre de la Liberté, à Périgueux, sur la place Francheville, à deux pas du lieu où l’on guillotine. On dansa autour. » écrit le  Préfet Albert de Calvimont dans ses souvenirs.

L’Arbre de la Liberté de la Révolution de 1848 à Saint Geyrac sera planté probablement un peu plus tard.

On l’installera  devant l’église lui aussi mais c’est un peuplier d’Italie plus robuste  et commençant à être connu en France. Voici ce qu’écrit Nathalie Conotte, en CM2 de la classe unique de la Commune, année scolaire 1977-1978. Cliquez sur le lien

Pour le bicentenaire de la Révolution de 1789, on planta un arbre de la Liberté de 1989 au fond de l’ancien jardin du groupe scolaire. Il mourut très rapidement puis on le remplaça immédiatement par un autre qui ne vécut pas longtemps non plus. Des photos très médiocres existent de ce premier essai. L’appareil de la photographe étant en fin de vie la pellicule prit l’air !!!

Documents :  Archives départementales et Archives privées de J Galinat

Laisser un commentaire