III Pierre Frédéric Ludovic Brachet de Lamenuze

Il est né le 11 septembre 1834 à Saint-Geyrac (Dordogne). Il est décédé le 15 janvier 1879 à Château-L’Évêque (Dordogne), à l’âge de 44 ans.

Il se marie avec Marie Pauline MATERRE de CHAUFOUR (18431895), fille de Jean Guillaume Hipolyte MATERRE de CHAUFOUR et d’Hélène VALRIVIÈRE le 4 février 1867 à Cavagnac (Lot). Pierre Frédéric Ludovic a 32 ans et Marie Pauline a 24 ans. Il est présenté « propriétaire Maire de Saint Geyrac ».

Le père de la future, est Maire de Cavagnac et Conseiller général du Lot.

Les témoins sont :

François Materre, propriétaire et Maire de la Commune de Creysse, 50 ans, oncle de la future

Louis Hector Boujon, propriétaire, 38 ans, beau-frère de la future.

Pierre Adrien Lafaye, notaire et maire de Cendrieux, 50 ans, parrain du futur

Joseph Caylat, instituteur, 22 ans domicilié à Cavagnac.

Le dénombrement de 1872, nous indique que trois filles sont nées à Château L’Evêque. Pierre vient d’acquérir le Château.

Photo Wikipédia

Le château de Château l’Evêque qui fut la propriété de Mr Brachet de Lamenuze

On voit apparaitre sa femme sous le nom de Materre de Chaufour

            Le recensement de 1876  nous indique que Pierre est toujours très impliqué dans la commune puisqu’il en est toujours  le Maire. La famille s’est agrandie d’un petit garçon Henri Bertrand Marie Pierre °16-11-1873.

            Tout en étant très actif chez nous Monsieur  Brachet de Lamenuze,  très lié avec Léonard Gaillard Lacombe 1813/1892 médecin à Périgueux,  faisait partie de plusieurs associations dont la société d’agriculture-Sciences et arts de la Dordogne et  la société historique et archéologique  qui n’avait que quelques années d’existence. Fervent catholique, il était membre du conseil Catholique de Périgueux.

En 1868 un employé de La Côte est récompensé au Concours départemental agricole à Périgueux :

 « Mention honorable POUFFET, colon de Mr de Lamenuze à Saint Geyrac, canton de Saint Pierre de Chignac : propriété placée dans une contrée reculée où l’exploitation est difficile, a fait cependant des progrès notables, compte 43 ans de service, est devenu chef de maison à 16 ans ; a appris à lire et à écrire et à tenir ses comptes pendant les veillées, sous l’enseignement de sa sœur ; labours bien menés ; produits abondants ; beaucoup de fourrage ; nombreux bétails »

            Le 15 janvier 1879, à 44 ans Pierre est victime d’une attaque d’apoplexie foudroyante  dans son château de Château-L’Evêque. Sa nécrologie peut être consultée dans le bulletin de la SHAP de 1879.

            Le plus triste c’est que Marie Pauline portait un sixième enfant qui naquit la 8 avril. Son acte de naissance porte la mention de « fille posthume de feu Pierre Ludovic Brachet de Lamenuze ». Elle porte les prénoms d’Antoinette Vincente Marie-Louise. C’est « Monsieur Urbain Gaillard-Lacombe, âgé de 64 ans, docteur en médecine, domicilié à Périgueux qui a présenté l’enfant », sa signature est au bas de l’acte.

            Pour les recensements de 1881, 1886, 1891  on ne vit plus  apparaître la famille à Saint Geyrac

Elle n’apparut à Château L’Evêque qu’en 1886 et 1891.

Où était-elle en 1881 ? A Cavagnac ? Il manque justement l’année 1881 !

            En 1886, à Château L’Evêque, Marie est entourée  de ses 4 filles, pour lesquelles elle a engagé une institutrice de 23 ans, Suzanne Castagnier. Les garçons Joseph 18 ans et Pierre 13 ans sont sûrement en pension dans une école à Périgueux. Il y a deux femmes de chambre, une cuisinière et un cocher.

            En 1891, Joseph, 23 ans, travaille il est agent d’assurance, les 4 filles sont toujours là avec une nouvelle institutrice  de 24 ans Léontine Feyfant, un cocher, une cuisinière, un valet de chambre et une femme de chambre. Pierre est sans doute encore en pension. On remarque que  la dernière, née après le décès de son père porte le prénom usuel de Ludovique, sans doute en souvenir de celui-ci.

C’est ce prénom qui sera inscrit sur sa tombe à Saint Geyrac.

Au recensement de 1901, il n’y a personne au Château.

Marie continua l’œuvre de son mari au sein de la Société Historique du Périgord.

 En 1891, page 328 du tome XVIII des bulletins de la SHAP, on trouve ceci au chapitre des documents entrés à la bibliothèque :

 « De Madame de Lamenuze, une livraison illustrée, intitulée « le gouffre de Padirac » par E Martel 1889-1890. Ce gouffre, des plus curieux, est situé dans le Lot, à 12 km de Rocamadour et dans la propriété de Monsieur de Mater, frère de Madame de Lamenuze, qui nous invite à aller le visiter. Il est tenu note, avec remerciement, de cette gracieuse invitation. »

             Marie Pauline de Materre de Chauffour quitta ce monde le 30 mai 1895 dans son château de Château-L’Evêque.  La séance mensuelle de la SHAP  du 4 avril 1895  sous la Présidence  de  M Roumejoux, président est ouverte par l’annonce de sa mort en ces termes, que nous retrouvons dans le compte rendu : «  le Président nous annonce la mort de Mme de Brachet de Lamenuze  qui était entrée dans notre société après la mort de son mari, prouvant ainsi qu’elle voulait, continuer à s’intéresser à nos études. Toute la population de Château-L ‘Evêque sait le bien qu’elle répandait autour d’elle et par ses vertus chrétiennes si édifiantes et par les généreuses aumônes qu’elle distribuait. Une notice sera consacrée à sa mémoire. L’assemblée exprime de sympathiques regrets. »

 Je n’ai pas  trouvé la notice !

            Dans la chartreuse de la Côte figuraient deux  vitraux représentant l’un les armes des Brachet et l’autre des Materre Chauffour. Ces vitraux furent démontés  lors de la vente de la Chartreuse par   Henri Bertrand Marie Pierre  et transportés à la Chartreuse de Vertiol à Saint Crépin  propriété de sa femme.

Materre de Chaufour : d’or au globe d’azur surmonté d’une croix florencée de même, accompagnée de deux étoiles d’azur, le globe chargé de trois croissants d’or, 2 et 1
Brachet de lamenuze : d’azur au chien braque courant d’argent, surmonté d’une croisette de même.

Photos Archives privées

Les deux armoiries sont surmontées de la couronne de Comte.

Ils ont eu 6 enfants

1) Front Pierre Marie Joseph BRACHET de LAMENUZE.

Il est né le 4 janvier 1868 au château de Cavagnac.

 En 1891 il est agent d’assurance, on ne sait pas ensuite.

 Sur la fiche matricule de Joseph on trouvera qu’il est dispensé  avec le motif suivant : « fils aîné de veuve ».Libéré du service militaire le 30 novembre 1918 il donnera pour domicile Château-L’Evêque. Autres domiciles  de Joseph : 27 rue d’Ulm à  Paris puis Bergerac. Il donnera l’adresse de Bergerac en 1898 sur l’acte de mariage de son frère Pierre  dont il sera le témoin.

       2) Anne Elisabeth Jeanne Antoinette Magdeleine BRACHET de LAMENUZE,

Elle est née le 14 février 1869 à Château-L’Évêque (Dordogne).

Elle se marie avec Henri Marie Charles Fernand MARTIN de LASSALLE (18621917), commandant , fils de François Jean MARTIN de LASSALLE (1817‑1885) et d’Eléonore Justine Marie Mathilde de TAFFANEL JONQUIÈRE (1831‑1915) le 27 décembre 1893 à Château-L’Évêque (Dordogne). Henri Marie Charles Fernand a 31 ans et Anne Elisabeth Jeanne Antoinette Magdeleine a 24 ans.

 La famille Martin de Lassalle est une famille ancienne  d’Agonac et le père du marié  est le 12ème enfant  d’une fratrie qui n’en compte pas moins de 17 ! C’est de cette famille qu’est issu Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de l’Institut des frères des écoles chrétiennes. Ces membres masculins, qualifiés de messires et d’écuyers avant la Révolution, ont fourni à l’armée des capitaines, des commandants, des colonels  et dans l’ordre de la Légion d’Honneur des chevaliers des officiers et des commandeurs. On trouve également des Martin de Lassalle au nombre des maires et consuls de la ville de Périgueux.

H Martin de Lassalle recevra la légion d’Honneur le 15/01/1907 et †le 18 juillet 1917. L’acte de décès indique le lieu : hôpital auxiliaire rue Théodore Ducos à Bordeaux. La fiche de décès remplie par l’Armée  nous indique qu’il a été recruté à Périgueux et qu’il est décédé « d’une maladie aggravée »

 Le Figaro lui rendra hommage par un article paru le 25 juillet 1917. « Hier matin en l’église Saint-Martin de Périgueux, ont été célébrées  les obsèques de M Fernand de Lassalle, commandant au 33ème RI, chevalier de la légion d’Honneur, décédé à Bordeaux le 18 juillet. »

Ils auront deux enfants

1) Jean Marie Antoine Joseph Henri MARTIN de LASSALLE

Il est né le 5 août 1900 à Granville (Manche). Il est décédé en 1956, à l’âge de 55 ans.

Il se marie avec Geneviève Marie Charlotte d’ISARN de VILLEFORT (19021972) le 22 septembre 1926 à Duhort-Bachen (Landes). Jean Marie Antoine Joseph Henri a 26 ans et Geneviève Marie Charlotte a 24 ans.

Il est né en 1900 il est donc de la classe 1919 et porte le matricule 1642 au recensement de Périgueux. Il fut engagé volontaire le 28-08-1918 à la mairie de Bergerac. Nommé aspirant le 01-10-1919 il est admis à l’école militaire de St Maixent le 15-10-1920. Il fera carrière en Afrique, à Madagascar et au Maroc. Décédé subitement à Périgueux le 19-10-1956. Il était Officier de la Légion d’honneur.

Ils auront 6 enfants

  • a) Henri MARTIN de LASSALLE, médecin-colonel.
  • b) Alain MARTIN de LASSALLE
  • c) Madeleine MARTIN de LASSALLE
  • d) François Xavier MARTIN de LASSALLE.
  • e) Jacques MARTIN de LASSALLE
  • f) Marie Thérèse MARTIN de LASSALLE.

2) Marie Géraldine Antoinette Louise MARTIN de LASSALLE.(1912-1995)

Elle se marie avec Pierre Paul François BARRIÈRE (19101994).

Ils sont inhumés à Saint Geyrac

       D’où :

  • a) Jeanne Louise Marie BARRIÈRE.
  • b) Françoise Marie Marthe BARRIÈRE.
  • c) Marie Thérèse Yvette Madeleine BARRIÈRE.
  • d) Chantal Marie Jeanne BARRIÈRE.

       3) Paule Bénédicte Françoise Marie Jeanne BRACHET de LAMENUZE.

Elle est née le 28 février 1870 à Château-L’Évêque (Dordogne). Elle est décédée en 1917, à l’âge de 46 ans. Elle est enterrée à Saint Geyrac

Elle se marie avec  Gaston CHEVALIER DU FAU.

       4) Irêne Gabrielle Yvonne Joséphine Marie BRACHET de LAMENUZE

Elle est née le 27 octobre 1871. Elle restera célibataire.

5) Henri Bertrand Marie Pierre Brachet de Lamenuze qui suit en IV

6) Antoinette Vincente Marie Louise dite Ludovique

1879 fille posthume -1974 Inhumée au cimetière de Saint Geyrac

Une réflexion sur “III Pierre Frédéric Ludovic Brachet de Lamenuze

  1. Ping : Brachet de lamenuze – Saint-Geyrac en Périgord !

Laisser un commentaire