I Etienne Foulcon de Peyly

Il se marie avec Jeanne (Isabeau) GAILLARD (1705‑1752), fille de Pierre GAILLARD et de Jeanne TIBAL le 17 mars 1728 à Périgueux (Dordogne). Jeanne (Isabeau) a 22 ans.

L’acte de mariage enregistré dans la paroisse de Saint-Front stipule que « Messire Foulcon sieur de Peyly » est de la paroisse de Saint Pierre-es-Liens.

Saint Pierre-es-Liens est une paroisse de la banlieue de Périgueux qui sera réunie à la paroisse de Sanilhac qui deviendra Notre Dame de Sanilhac.

Les deux jeunes gens ont obtenu deux dispenses auprès de Monseigneur l’Evêque de Périgueux : dispense de deux bans de publication dans les deux paroisses, et dispense « du temps prohibé ». Pour se marier dans la paroisse de Saint Front ils ont obtenu également l’autorisation des curés de St Pierre es liens et de Saint Geyrac.

L’état-civil étant tenu par le clergé jusqu’à la Révolution c’est lui qui dictait les lois.

Le temps prohibé est le temps pendant lequel certains actes sont interdits par la loi par exemple se marier pendant la période de l’avent (décembre) et durant le carême (mars avril). C’est le cas pour les deux futurs époux qui se sont mariés en mars. Ils ont alors demandé une dispense du temps prohibé à l’Evêque de Périgueux

Cette demande de dispense a été transmise à l’Evêché par le curé de saint Front, Jean Bertin.

Elle était demandée en principe quand un bébé était en route ! Est-ce le cas ? Les registres manquent à Saint Geyrac de 1706 à 1735. Impossible de vérifier mais pas de naissance à Saint Front.

On remarque qu’Isabeau signe « Gailhard » et que seule sa mère a signé avec la même orthographe suivi de veuve.

On remarque également : témoin, Mourrier docteur en médecine.

On trouvera plusieurs orthographes pour le nom de cette famille : Gailhard, Gaillard, Gailard etc..

Isabeau Gaillard demoiselle de Peyly décède à Lauzelie le 16 mars 1752 et est inhumée dans le tombeau de la Fabrique. Son époux la suit de près puisqu’il meurt le 5 décembre 1753 à Saint-Geyrac .

Voici la transcription de son acte de décès

« Le cinquième décembre 1753 est décédé à mon grand regret Etienne Foulcon Sieur de Peyly et a été enterré dans les tombeaux des ancêtres de son épouse a été confessé et a reçu l’extrème onction ont assisté à son enterrement quatre prêtres voisins et plusieurs parents qui n’ont signé Lafeuillade curé »

Pourquoi le curé a-t-il écrit à « mon grand regret » ?

Le 15 août 1753 a lieu à Saint Geyrac le baptême de Julie Martin fille de Marc Martin Sieur de la Chosedie et de Marie Mespoulède habitants de la paroisse de Limeyrat. Le parrain de cette petite fille est tout simplement louis Martin Sieur de Lafeuillade curé de Saint Geyrac, parent du père de l’enfant. C’est Etienne Foulcon Sieur de Peyly qui tiendra à sa place ce qui indique qu’il y avait des liens très forts entre ces deux personnes. Les liens entre ces deux familles seront consolidés par le mariage de Pierre le fils d’Etienne, en 1754 à Saint Crépin avec Julie Mespoulède tante de l’épouse de Marc Martin de la Chosedie.

En 1735 le curé de la paroisse dresse la liste des familles ayant droit de tombeau dans l’église, on y trouve ceci : « ….Plus bas les tombeaux de Pierre de Loubiat siné (ou) de monsieur Peyly par succession »

On trouve également ceci « plus bas sont les tombeaux des deux familles de Tibal de Lauseille ab indivis ».

« ab indivis » signifie en indivision, c’est-à-dire que le tombeau  doit rester commun à toute la famille .

Ils auront 5 enfants

1. Léonarde Foulcon de Peyly

Pas d’acte de naissance dans notre commune , seulement son acte de décès en date du 26 mai 1749 qui nous indique qu’elle a 17 ans.

2. Pierre Foulcon de Peyly

qui suit en II

3. Marie Foulcon de Peyly

Elle est née le 16 juillet 1738 à Saint-Geyrac , Lauzelie. Elle est décédée le 5 novembre 1787, à l’âge de 49 ans.

Elle se marie avec Marc GOURSAT le 17 mai 1756 à Saint-Geyrac. Marie a 17 ans.

       D’où : 2 enfants

       a) Pierre GOURSAT.

Il est né le 26 mai 1766 à Eyliac (Dordogne). Il se marie avec Anne Gautier du Defaix sœur de l’épouse de Léonard Gaillard-Lacombe ( Monferrier). Il possède la Boudinie à Eyliac. 

Il est « Juge de Paix-Maire d’Eyliac »

Veuf en 1823, il  se remarie avec Jeanne (Chloé) GAILLARD LACOMBE (1803‑1883)  sa nièce par alliance, le 3 juillet 1827 à Saint Geyrac. Pierre a 61 ans et Jeanne (Chloé) a 23 ans.

Il est décédé le 31 juillet 1840 à Eyliac à l’âge de 74 ans.

      b) Suzanne (Françoise) GOURSAT.

Elle est née en 1770.

Elle se marie avec François Mathurin RUAULT (‑1809) le 21 octobre 1798 à Eyliac. Suzanne (Françoise) a 28 ans.

Elle se remarie avec Jean Desmaison (17691819) le 30 avril 1811 à Eyliac. Ils ont tous deux 41 ans, Suzanne (Françoise) est veuve depuis 2 ans.

       c) Marguerite GOURSAT.

4. Léonard Foulcon de Peyly

Il est né le 28 janvier 1740 à Saint-Geyrac, Lauzelie.

  • Parrain Léonard Gaillard
  • Marraine Marguerite Faucon 

5. Catherine Foulcon de Peyly

Elle est née en 1743. Elle se marie avec Bernard MAIGNE (1725‑), fils de Jean MAIGNE et d’Anne DOUGNAC le 31 janvier 1761 à Saint-Geyrac. Bernard a 36 ans et Catherine a 18 ans.

Une réflexion sur “I Etienne Foulcon de Peyly

  1. Ping : Foulcon de Peyly – Saint-Geyrac en Périgord !

Laisser un commentaire