Le départ de notre boulanger…

39 ans de tournées dans nos communes rurales !

M. Autexier, le boulanger de Saint-Pierre de Chignac, prend sa retraite 

Son grand-père, M. Charenton, qu’il n’a pas connu, faisait déjà les tournées avec la charrette et le cheval.  Il s’arrêtait dans les maisons où la convivialité était de mise, c’était la tradition ! D’aucuns disaient, avec un soupçon de malice, qu’à la fin de la tournée, c’était le cheval qui ramenait l’équipage…

M. Autexier a commencé dans la boulangerie familiale, située à Saint-Pierre de Chignac, dès son plus jeune âge en tant qu’aide.

Puis il a tenu le commerce durant 39 ans. Son fils en est encore le pâtissier, mais il envisage une autre voie tandis que le papa va prendre une retraite bien méritée.

C’est un métier de labeur : levé très tôt, tous les jours, avant tout le monde pour pétrir et cuire le pain, puis à la suite, assurer avec sa camionnette blanche, la vente ambulatoire, sur Saint-Geyrac, Les Versannes, Lacropte, Eyliac plus au nord, et ce, par tous les temps.

Ce que M. Autexier a apprécié durant toutes ces années, c’est avant tout le contact avec la population. C’est vrai que c’est un homme particulièrement jovial et chaleureux, il transmettait les conditions météorologiques et des nouvelles locales, tissant ainsi un lien   avec les habitants de la campagne. Nombreux , sont les anciens, voire les plus jeunes qui vont le regretter. Cela marque aussi la fin d’une période traditionnelle, d’une époque car, si un repreneur s’est déclaré pour poursuivre le commerce à Saint-Pierre de Chignac, il n’y aura pas de relève pour les tournées rurales.  C’est donc la larme à l’œil que certaines « mamies », comme il les nomme affectueusement, le voient cesser son activité.

Alors M. Autexier, un grand MERCI pour votre personnalité et pour avoir assuré, sans relâche, tout ce temps, notre « pain quotidien » dans une ruralité de plus en plus dépourvue de services. Bonne retraite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s