IV François Desmaison de la Taleyrandie

Il est né le 30 mai 1765 à Saint-Geyrac (Dordogne).

Il se marie avec Marie Élisabeth de MARQUEYSSAC (17791856), fille de Pierre de MARQUEYSSAC chevalier DELAVEILLE et de Jeanne GEOFRE DEES RIVIERES le 19 août 1796 à Saint-Pierre-De-Chignac (Dordogne). François a 31 ans et Marie Élisabeth a 16 ans.

François Desmaison s’impliquera beaucoup dans la conduite de la Commune.

En 1789 le 6 mars a lieu au presbytère une réunion du tiers-état (de notre Commune) pour la nomination de deux députés à qui on remettra un cahier de doléances  qui sera porté à l’assemblée préliminaire. Cette assemblée présidée par le Grand Sénéchal du Périgord se tiendra à Périgueux,  le 11 mars 1789.

Le 6 mars 1789, on choisira : Pierre Brassat sieur du Meynor et François Desmaison  le fils de Pierre et Marguerite Foulcon  pour porter notre cahier de Doléances .

Après la Révolution , notre Paroisse devient une Commune.

La Constitution de l’an III (1795) fait des Communes la division unique des départements. Les Maires sont alors nommés et choisis parmi les notables.

Le Préfet nomme comme Maire François DESMAISON jusqu’en 1800. Il est à nouveau nommé Maire en 1807 jusqu’en 1830, puis en 1832 jusqu’à son décès le 17 mai 1834 à l’âge de 68 ans. Il est enterré dans le cimetière de  Saint Geyrac. On peut lire sur sa tombe « Ici reposent les cendres de Mr François Desmaison de la Taleyrandie, né le 30 mai 1765- décédé le 17 mai 1834-fut bon époux et bon ami» puis « Donnez une larme à sa mémoire ».

Photo ; J Galinat

Premier Registre du Conseil Municipal de Saint Geyrac ouvert en 1822 par son Maire François Desmaison (Archives de la Dordogne)

Délibération prise la 27/12/1822 : souscription pour offrir le domaine de Chambord au duc de Bordeaux

transcription                                                                                                                                                       

« Aujourd’hui 27 décembre 1822 le Conseil municipal réuni au lieu ordinaire de ses séances d’après l’autorisation de monsieur de Cintré préfet de la Dordogne Monsieur le Maire a mis sous les yeux une circulaire de Monsieur le Préfet sous la date du 19 novembre dernier portant souscription pour parvenir au paiement du domaine de Chambord dont la France se dispose à faire un don à Monseigneur le Duc de Bordeaux*.Les membres soussignés d’après le dévouement qu’ils ont pour l’auguste famille des Bourbon ont à l’unanimité arrêté que la somme de 24F serait offerte pour aider au paiement dudit Domaine de Chambord. Laquelle somme sera prise sur l’excédent du budget de 1823. Ledit Conseil est très peiné que la position de la Commune ne lui permette de lui offrir qu’une si modique somme. »                                                                                                                                   

*Henri de Bourbon, Duc de Bordeaux, Comte de Chambord  .1820-1883 Fils posthume de Charles Duc de Berry.   

Il reçut peu, après sa naissance, grâce à une souscription nationale le Domaine de Chambord dont il devait prendre le nom. Les évènements politiques le conduiront en exil et il ne rentrera sur son domaine qu’en 1871.

Prétendant légitimiste au trône de France sous le nom de « Henri V » après la mort de son grand-père Charles X, il refusa le drapeau tricolore en 1878, empêchant ainsi une restauration monarchique. Il garda le domaine jusqu’à sa mort. Le château passa par testament aux Bourbon-Parme. L’ Etat l’acheta en 1930 .  

           

Le 28/01/1826 c’est le renouvellement quinquennal de la nomination du Maire et de l’adjoint.

Le comte de Cintré Préfet reconduit François Desmaison et son adjoint François Gérard.

Le 05/03/1826 c’est la prestation de serment : « Je jure fidélité au Roi obéissance à la Charte constitutionnelle et aux lois du Royaume. »

Révolution –Consulat-Empire –Restauration avec louis XVIII (1816/1824) Charles X (1824/1830).

Ce sont les ordonnances de Charles X du 25 juillet 1830 qui emporteront la restauration des Bourbon .Elles suspendent le régime constitutionnel, la liberté de la presse, la chambre des députés est dissoute, la loi électorale est modifiée  etc……Paris répond par l’insurrection des 27,28,29 juillet, « les trois glorieuses ».Charles X, retiré à Rambouillet,  abdique le 2 août 1830 en faveur de son petit-fils le duc de Bordeaux  Comte de Chambord(cf plus haut  délibération  du 27/12/1822) qui devient Henri V. Refusant le drapeau tricolore, une partie des « révolutionnaires » de ces journées lui préfèrera Louis Philippe qui  deviendra le « Roi des Français ».

Le 19/09/1830 à nouveau prestation de serment François Desmaison et son adjoint sont reconduits.

Mais le 24 changement :  Desmaison est suspendu et c’est Gérard qui est nommé maire et Mr de Lamenuze adjoint. On prête encore serment !

Le 22/12/1831 François Desmaison reprend sa place et Mr de Lamenuze reste son adjoint et on prête encore une fois serment !! Cette fois il y a une modification « Je jure fidélité au Roi des Français, obéissance à la Charte constitutionnelle, et aux lois du Royaume ».

Le mandat de François Desmaison sera interrompu par son décès le 17/05/1834.

            

 On a oublié le nom de famille de son gendre : il faut lire Jean Baptiste Camille Laroche.

Jean Baptiste Camille  suit les traces de son père il est devenu avocat et domicilié à Thenon.

François Gérard est toujours conseiller et assure les fonctions de la justice de Paix du canton de Saint Pierre de Chignac.

Le décès est constaté par Mr de Lamenuze son adjoint qui rédige l’acte.

François Desmaison sera inhumé dans le cimetière qu’il a lui-même décidé avec son conseil dès 1822.

On trouve la première délibération relative à ce projet le 01/01/1822.On y parle de l’achat du terrain, de la construction de la clôture et surtout du financement du projet. Il faudra attendre la fin de l’année pour que  le projet cimetière soit autorisé par une ordonnance royale en date du 11/12/1822. François Desmaison signera l’acte le 14/04/1823 devant Maître Sarlandie de la Robertie notaire à La Douze.

Le 30 mai 1836 le Maire Mr Brachet de Lamenuze  rappelle aux conseillers qu’il faut utiliser la somme 100F donnée par la veuve de François Desmaisons pour les remercier de lui avoir permis d’élever « un mausolée » sur la tombe de son mari. Cette somme doit être employée avant le 13 avril 1837, dans l’église pour la chapelle Notre Dame ; passé ce délai les 100Fseront à la disposition du Conseil.

Le bâtiment de la Taleyrandie fut qualifié de « repaire noble, » puis de « château ».

Voici ce qu’il restait du « château » avant qu’il ne disparaisse complètement dans un incendie dans les années 1970.

photos : collection privée

Les enfants

        1) Marguerite Justine DESMAISON de LA TALEYRANDIE

        2) François DESMAISON de LA TALEYRANDIE.

        Il est né le 10 décembre 1800 à Saint-Geyrac (Dordogne). Il est décédé le 22 décembre suivant dans la même localité, à l’âge de 12 jours.

         3) Jeanne Marie DESMAISON de LA TALEYRANDIE.

        Elle est née le 30 octobre 1804 à Saint-Geyrac (Dordogne). Elle est décédée le 16 septembre 1807 dans la même localité, à l’âge de 2 ans.

Une réflexion sur “IV François Desmaison de la Taleyrandie

  1. Ping : Desmaison de la Taleyrandie – Saint-Geyrac en Périgord !

Laisser un commentaire