SAINT-GEYRAC NATURE

Photo en avant-plan de Patrick Ferretti (mai 2023)

*******************************************

Retour sur la Fête de la nature dimanche 25 mai 2025

Atelier pistage animalier conduit par une animatrice de l’association « je suis la piste »

On peut identifier le passage plus ou moins récent d’un animal, grâce à l’identification de ses excréments laissés sur le chemin ou dans le bois:

Sur une route goudronnée, vous pouvez identifier le passage du renard.

Dans un bois, si vous trouvez ce type d’excrément, non il ne s’agit pas de crottes de lapin, mais bien celles d’un cerf!

Et ce gros tas nous indique que le blaireau s’est soulagé à cet endroit!

**************************

Une balade d’observation des lichens à la Taleyrandie, organisée par Saint-Geyrac Nature.

Samedi 15 mars 2025, par un froid piquant, une quinzaine de participants, passionnés, parfois grands connaisseurs ou tout simplement grands amateurs, ont arpenté une propriété riche en essences boisées. Sous la houlette du spécialiste bien connu dans notre commune, Robert Druillole, armés de loupes et vêtements chauds, le groupe s’est déplacé dans le bois où 21 sortes de lichens ont été relevés par notre spécialiste. Vous pouvez télécharger ce relevé ci-dessous. Merci à Robert!

Au préalable, Robert avait réuni le groupe à la Maison des Associations pour exposer à travers une mini-conférence, très pédagogique, les caractéristiques de cet organisme vivant que l’on trouve principalement sur tous les types d’arbres, mais aussi sur des supports minéraux. Cette introduction au thème de la balade nous a appris qu’il y avait 20 000 espèces de lichen dans le monde, 5 300 en France et environ 650 espèces en Dordogne… Il a précisé également la variété des utilisations des lichens dans la vie pratique : médicaments, notamment pour le confort des voies respiratoires (depuis l’Antiquité), cosmétiques (parfums, dentifrices, déodorants, etc…). En outre ils constituent un excellent indicateur de la qualité de l’air et jouent donc un rôle écologique dans notre environnement.

*****************************

Elaboration du pont en osier vivant zone humide de St Geyrac

Deux étapes dans la réalisation de ce projet de l’association Saint-Geyrac Nature.

Au mois de février 2025, par une matinée assez glaciale, une équipe chevronnée de gars costauds a procédé à l’installation du tablier en bois dans la zone humide. La conception de cette base a été réalisée par Julien Foglia (un enfant du pays). Avec l’aide de Gaëtan et de son tracteur, de Gaby et Jérôme, 6 longs madriers de bois, au poids conséquent, ont été transportés sur le lieu d’implantation du pont.

Sur chaque bord du ruisseau, deux pierres rectangulaires assez larges pour constituer un appui transversal aux madriers ont été calées.

Julien, aidé de son équipe, a foré dans le bois, au millimètre près, des trous pour relier les 6 madriers une fois en place.

L’équipe s’affaire ensuite à clouer les madriers les uns aux autres.

Samedi 15 mars, dans la zone humide de Saint-Geyrac, du côté du verger conservatoire, il a été procédé à la plantation du garde-corps du pont, en osier vivant, avec Serge Mazeau.

Une dizaine de participants, dont certains avaient suivi le stage de vannerie dirigé par François Desplanches les 24 et 25 janvier de cette année, ont effectué la plantation et le tressage de ce garde-corps.

Cette réalisation, conçue dans le cadre de l’aménagement du sentier pédagogique, financée par la mairie de Saint-Geyrac avec l’aide de dotations européennes et pilotée par Saint-Geyrac Nature, s’harmonise parfaitement par son style avec celle de la « cabane » vivante, elle aussi, en osier tressé, et qui constitue depuis juin 2023 un poste d’observation des oiseaux.

********************************

Suite à l’assemblée Générale du 25 janvier 2025, voici le programme des actions de l’association

Bulletin d’adhésion à Saint-Geyrac-Nature à télécharger ci-dessous:

Merci pour votre soutien!

*************************

Stage vannerie des 25 et 26 janvier 2025: diaporama


L’association SAINT-GEYRAC-NATURE publie des du stage de vannerie, encadré par le vannier, François Desplanche
.

Le résultat de ces 2 jours de stage: des paniers de récolte qui portent le nom charmant de: « Charmottes »

Photo de Catherine De Lorgeril

**************************

Fête de la Nature à Saint-Geyrac

Dimanche 26 mai 2024

Notre Fête de la nature s’est déroulée dimanche 26 mai. Le thème de cette année était « La cuisine des plantes sauvages ».
De nombreuses activités pour tous les âges ont été proposées toute la journée.

  • Pêche à l’écrevisse encadrée par la Fédération de pêche de la Dordogne (dans le but de rééquilibrer la faune des étangs de St Geyrac, cette espèce d’écrevisse étant répertoriée comme nuisible) suivi d’un atelier cuisine pour dégustation.
  • Ateliers de cuisine sauvage, avec une cueillette le matin et une autre l’après-midi animées par Delphine
  • Balade botanique en zone humide autour des étangs animée par Robert et Chantal Druillole
  • Exposition d’affiches commentées sur la flore sauvage produites par Robert Druillole

Les photos de ce diaporamas ont été prises par: Marie-José Deschamps, Hervé Sirieix, Sabine Fouchier, Laurence Harlé, Christine et Jean Duvaleix

Balade botanique avec Robert Druillole

La cueillette des plantes sauvages et les plats cuisinés

Ce fut une belle réussite que cette journée conviviale et festive!

Il est prévu de reprogrammer une nouvelle pêche aux écrevisses d’ici la fin de l’année. Le constat est que les étangs de Saint-Geyrac ne sont pas infestés, même si la pêche a été productive: c’est plutôt une bonne nouvelle. Il suffira pour maintenir l’équilibre d’organiser 2 ou 3 sessions de pêche par an.

Un grand MERCI à tous les encadrants et animateurs, à tous les participants, notamment , les pêcheurs, les cueilleurs et les cuisiniers, et bien entendu à l’association Saint-Geyrac Nature!


https://fetedelanature.com/edition-2024/trouve-recolte-et-cuisine-les-plantes-sauvages-saint-geyrac

*******************

SAINT-GEYRAC NATURE au forum de la semaine étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité

Mercredi 27 mars, notre petite association et son club CPN étaient conviés par les étudiants de 2° année de BUT Techniques de commercialisation à participer au forum de la Semaine étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité, sur le Campus Périgord. Sur le stand qui nous avait été réservé, nous avons exposé nos ressources de la FCPN, des réalisations d’élèves sur les lichens et des photos de faune et flore extraites d’expositions de Robert Druillole. Nous avons invité les étudiants à observer des lichens avec des loupes de botanistes : une première pour tous les jeunes auxquels nous l’avons proposé ! Ils sont repartis avec un petit dépliant pour mieux connaître les clubs CPN et certains nous ont laissé leurs adresses mail pour pouvoir recevoir nos informations.


Un temps d’échange très sympathique avec des jeunes de première année de BUT Techniques de commercialisation et de BUT Génie Biologique. Mais aussi des rencontres avec les autres exposants curieux de savoir qui nous étions et ce que nous faisions, à Saint-Geyrac.

Article et photos de Laurence Harlé (27 mars 2024)

***********************

Retour sur la nuit de la chouette du 23 mars 2024

Organisée par l’association Saint-Geyrac Nature, la nuit de la chouette animée par la conférencière Amandine de la LPO (ligue de la protection des oiseaux) a rencontré un brillant succès.

A 18h 30 un peu plus d’une quarantaine de participants ont assisté dans la salle des fêtes de Saint-Geyrac à une conférence, menée de façon très pédagogique et interactive par Amandine, avec le support d’un diaporama riche en enseignement et fort bien agencé. Les enfants ont dominé dans l’interactivité, en proposant des réponses diverses et variées aux « énigmes » soumises par la conférencière.

Ainsi nous avons appris les différences et les spécificités sur les rapaces nocturnes qui peuplent la Dordogne: la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers (ou dame blanche) d’une part et les hiboux, grand duc, moyen duc et petit duc, d’autre part. Si vous ne le savez pas, notez que les chouettes ne possèdent pas d’aigrettes, alors que pour les hiboux les 2 aigrettes forment un « H » sur leur tête.

A la fin de la conférence vers 20h, le groupe a arpenté dans la nuit fraîche, et dans un silence quasi religieux, les environs de la salle des fêtes, pour écouter les rapaces nocturnes. Du côté des étangs, nous avons eu droit aux hululements mêlés aux coassements des batraciens…

Pour finir, une vingtaine de participants ont partagé dans la bonne humeur une auberge espagnole!

Très belle soirée et merci aux organisateurs!

*************************************

Retour sur la sortie Bryophytes du dimanche 11 février 2024 à Saint-Geyrac

Organisée par l’association « Saint-Geyrac Nature » et animée par Robert Druillole, la sortie a permis à une trentaine de participants de découvrir cet étonnant monde des mousses qui foisonnent tout particulièrement en ce moment dans notre environnement.

Armés de loupes, les observateurs ont pu avec grand plaisir, sous la conduite très pédagogique de Robert Druillole, expert en la matière, se pencher sur ce microcosme pour en découvrir la richesse des couleurs et des formes. Il avait préparé pour chacun un document instructif sur les bryophytes à télécharger ci-dessous.

(en photo, Robert Druillole)

Diaporama

La météo capricieuse de ce dimanche après-midi a raccourci la promenade botanique, mais les participants se sont retrouvés dans la salle des fêtes où les attendaient une exposition de plusieurs sortes de mousses et un goûter convivial de crêpes, gâteaux, confitures, cidre et jus de pomme.

********************

*******************

Dimanche 19 novembre 2023 : retour sur le petit chantier participatif dans le secteur de la zone refuge LPO

Accueil de la cabane à hérissons qui a été réalisée par les élèves de menuiserie et métallerie de l’EREA.

********************

Saint-Geyrac Nature vous présente le site de Delphine, adhérente de l’association. Pour le visiter, cliquez sur le lien: https://lejardindesharicotsbleus.fr/

********************

Construction d’un poste d’observation des oiseaux

Photo de Gabriel Foglia, prise le 3 juin 2023: « Notre poste d’observation se fond de plus en plus dans le paysage » (Gaby)

Dans la zone Refuge LPO

Espace derrière les étangs de Saint-Geyrac

Poste d’observation réalisé en osier vivant sous la direction du vannier Serge Mazaud (Corrèze).

Le vannier précise que la cabane vivante et les haies devraient commencer à se végétaliser d’ici 3 semaines

Travail collectif des adhérents de l’association « Saint-Geyrac Nature »

Photos ( Gabriel Foglia et Stéphane Hirgair)

Un grand bravo et un grand merci à tous ces bras et ces mains qui ont œuvré en chœur et avec courage tout dimanche dernier afin de réaliser un magnifique poste d’observation des oiseaux avec vue à la fois sur la zone nichoirs et sur les étangs ainsi que sa haie d’arrivée palissée :

Des Saint-Geyracois : Gaby, Jean-François, Liliane, Patrice, Sabine, France, Christophe, Julie, André et Laurence. Des supporters hors commune : Babette et Adèle, Delphine, Katia, Nathalie, Stéphane, Marie-Jo.

Et bien sûr, le chef d’orchestre : Serge (notre vannier) !

En espérant n’avoir oublié personne…

Nous avons construit pour durer et nous allons pouvoir admirer son évolution au fil des semaines, des mois et des années. Et l’utiliser pour observer les oiseaux qui nous feront le bonheur de nicher là où nous les y avons invités (à priori, un nichoir est déjà occupé par une mésange).

Bon repos à tous et au plaisir de poursuivre l’aventure de la zone LPO de Saint-Geyrac.
Le bureau de Saint-Geyrac Nature

********************

Merci M Druillole pour ces magnifiques photos!

Il s’agit d’un bourgeon de fleur de l’Orme de Sibérie de l’étang de Saint-Geyrac. Prêt à fleurir ! Photo prise par Robert Druillole samedi 14 janvier 2023, transférée par Laurence Harlé.

********************

« Saint-Geyrac Nature » Belle conférence!

L’association Saint-Geyrac Nature a fait intervenir un ornithologue de la LPO, samedi 10 décembre 2022 sur le thème des oiseaux de jardins.

De façon très pédagogique et interactive et avec une certaine dose d’humour, l’ornithologue a animé cette conférence avec brio devant un public nombreux et enthousiaste!

Merci à l’Association qui a offert gratuitement cette animation aux amoureux de la nature.

**********************

Bonjour à toutes et tous,

Notre association HCPR a été renommée Saint-Geyrac Nature à la dernière assemblée générale. Elle conserve son club CPN et ses activités autour de la nature de Saint-Geyrac et des communes voisines.
Un des projets portés par l’association en 2021-2022 est l’implantation d’un petit verger conservatoire à proximité des étangs. Vous avez peut-être découvert la première phase sur le site de Saint-Geyrac.

La deuxième phase aura lieu le 11 avril et consistera en la préparation du sol et la matérialisation du verger (localisation des arbres et des espèces) pour une plantation prévue en février 2023.
Pour cette deuxième phase, nous avons besoin de cartons qui ne soient pas trop imprégnés d’encre et également de paille. Si vous être en mesure de nous aider, vous pouvez déposer le matériel auprès de Marie-José Deschamps à la bibliothèque (mercredi après-midi et jeudi matin). Et si vous le souhaitez, vous pourrez voir ce que les élèves jardiniers paysagistes en feront le 11 avril après-midi en venant les rencontrer.

Pour tous ceux qui sont intéressés par ce projet, sachez qu’il sera le point central de notre Fête de la nature 2022, le dimanche 22 mai.

Merci d’avance et à très bientôt.

*********************

Observation des lichens dimanche 20 mars 2022
Cliquez sur le lien ou sur l’image pour voir l’article en entier.

Remerciements à Robert Druillole qui nous a fait explorer un monde que nos yeux observent rarement d’aussi près… grâce à des loupes de botanistes…

Voici un lichen très rare en France découvert et photographié par Sabine Fouchier, authentifié par M Druillole:

Lichen Teloschiste chrysophthalmus (photo de Sabine Fouchier)

Le Bureau de l’association

********************

Cultivez-vous avec Tela Botanica !


Sur la plateforme Tela formation, un nouveau MOOC « Jardiner avec le vivant » vous donnera, en 6 séquences de cours, les clefs pour comprendre le fonctionnement d’un jardin et vous inciter à changer de regard pour le considérer comme un milieu vivant. Rendez-vous le 28 mars 2022, pour suivre le MOOC. Inscriptions dès le 31 janvier 2022 sur la plateforme Tela Formation.

*******************

Informations sur le club nature/HCPR et bulletin d’adhésion 2022

L’association Histoire et Culture du Pays de Reilhac a tenu son Assemblée générale annuelle samedi 11 janvier. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les membres présents ont fait le bilan de l’année 2021, fortement marquée par la pandémie. Cependant, des points positifs, des actions à poursuivre et des projets à venir, voilà ce qu’il faudra en retenir. Pour l’essentiel des projets, vous pouvez retrouver la liste dans l’article sur la réunion du Conseil d’administration du samedi 4 janvier.
Certaines démarches administratives sont en cours et nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.
Sachez que nous restons bien entendu affiliés à la Fédération des club Connaître et Protéger la Nature.
Le Conseil d’administration élu le 11 janvier vous souhaite une belle année 2022 en pleine nature, à Saint-Geyrac et ailleurs !

Si vous souhaitez nous soutenir et participer à nos activités en 2022, vous pouvez adhérer : téléchargez le bulletin d’adhésion, remplissez-le et renvoyez-le avec votre règlement ou déposez le tout à la bibliothèque de Saint-Geyrac (ouverture le mercredi après-midi et le jeudi matin).

Bulletin d’adhésion 2022 en fichiers à télécharger:

Adhésion individuelle adulte: 10 euros

Adhésion famille (parents/enfants/grands-parents): 20 euros

********************

Club « Connaître et Protéger la Nature » de Saint-Geyrac (CPN)

Lundi 13 décembre 2021 après-midi, les élèves de Première Aménagements Paysagers du Lycée agricole La Peyrouse et les élèves de première année de CAP Jardiniers paysagistes de l’EREA Joël Jeannot sont venus à Saint-Geyrac pour le lancement du projet de création d’un mini verger conservatoire.
Ils ont été accueillis par Fernand Daubigny, deuxième adjoint de la commune, Marie-José Deschamps, bibliothécaire et soutien des projets associatifs ainsi que Laurence Harlé, représentant le Club CPN.

Après une présentation du travail mené sur la commune depuis presque 15 ans en faveur de la préservation de la biodiversité et de l’environnement en général, les élèves ont réalisé un travail de lecture de paysage sous la houlette de leurs enseignants. La vue sur le bourg depuis les hauteurs a été très appréciée.


Avant de continuer les différents travaux de repérage, de prélèvement et d’identification, un goûter a été servi devant la salle des fêtes.
Le club CPN et la bibliothèque en ont profité pour exposer les documents et ressources autour des arbres et de la flore plus largement. Un petit carnet de terrain a été offert par le club CPN à chaque élève afin de ne rien oublier de l’après-midi. Les différentes étapes du projet seront à suivre sur le site de Saint-Geyrac
.

Vue découverte par les élèves – Photo de MJ Deschamps

Article et photos de Laurence Harlé

********************

A propos de l’association Saint-Geyrac Nature

Lien avec la Fédération CPN (connaître et protéger la Nature): https://www.fcpn.org/

Nous avons changé d’adresse mail alors, si vous voulez nous joindre, écrivez-nous à : nature.saintgeyrac@mailo.com

Vous pouvez également utiliser cette adresse si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre association ou nous indiquer une nouvelle adresse de contact.
Nous vous disons « à bientôt » !Toute l’équipe de l’association Histoire et Culture du Pays de Reilhac / Club CPN de Saint-Geyrac
24330 Saint-Geyrac


Article de Laurence Harlé

Laisser un commentaire