Le point de départ de cette rubrique d’histoire est l’ensemble des documents d’époque accumulés pendant des dizaines d’années par notre historienne locale: Josette Galinat.
Qu’elle soit remerciée de mettre à la disposition de chacun, via internet, tous ses travaux, qui vont ainsi nourrir la réflexion des citoyens de St Geyrac. Si, vous aussi, vous possédez des documents, des photos, des témoignages sur cette période dramatique qu’est la guerre de 1939-1945, cette page du site vous est ouverte.
Voici les THEMES ABORDES:
- les évacués d’Alsace et de Moselle;
- la « drôle » de guerre;
- les prisonniers de guerre;
- les réfugiés;
- la vie quotidienne à Saint-Geyrac pendant la guerre;
- la résistance;
- l’après-guerre.
L’AGRICULTURE à SAINT-GEYRAC en 1944:
En mai 1944, les agriculteurs et les métayers ont eu l’obligation de remplir un questionnaire précis sur leurs productions. Les « bulletins de déclaration agricole » remplis à cette époque sont conservés dans les archives de la mairie de Saint-Geyrac. Nous les avons consultés; pour connaître les résultats de cette enquête, cliquer ici.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:
- La “route JOSEPH DUSS” a été inaugurée dans le bourg de Saint-Geyrac le 9 mai 2024. Pour voir des photos, cliquer ici.
- Bernard Goerig, petit-fils de Joseph Duss, a réalisé un diaporama complet sur l’exposition des œuvres de Joseph dans la salle des fêtes de Saint-Geyrac les 7 et 8 mai 2023. Pour le voir, cliquer ici.
- Bernard Goerig toujours a raconté l’histoire parallèle de sa famille et de l’Alsace Moselle. Ce diaporama est richement illustré de photos d’époque. Pour le consulter, cliquer ici.

Claire Martineau raconte la vie de son père, Juan Gil, combattant républicain pendant la guerre d’Espagne, réfugié en France, mobilisé dans l’armée française en 1939, prisonnier de guerre après la défaite, enfermé à Mauthausen jusqu’en 1945. Mort à Paris en 1970, il a été inhumé au cimetière de Saint-Geyrac. Pour en savoir plus, cliquer ici...
BIBLIOGRAPHIE
- la brochure 1939-1945 dans le canton de St Pierre de Chignac , de Yves Bancon , alias « Ramon » éditée par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (2011);
- La Dordogne dans la seconde guerre mondiale , sous la direction d’Anne-Marie Cocula et de Bernard Lachaise, aux éditions Fanlac (2020); ce livre est disponible à la bibliothèque de Saint-Geyrac
- Réfugiés alsaciens et mosellans en Périgord sous l’occupation de Catherine et François Schunck, Edition Allan Sutton (2012); ce livre est disponible à la bibliothèque de Saint-Geyrac
- l’histoire des paysans français de Eric Alary Editions Perrin (2016);
- la paysannerie en Périgord 1940-1950 de Maurice Bouyou et Anne-Marie Badoures Editions le Mascaret (1983);
- Résistants du Périgord; 1500 notices inédites et illustrées de Jean-Jacques Gillot et Michel Moreau aux éditions SudOuest.
- Histoire de la Résistance en Périgord de Guy Penaud aux éditions SudOuest (2013)
- Le maquis du Périgord dans la deuxième guerre mondiale de Patrick Rolli