
On voudrait avoir ce courage des oiseaux en hiver.
Françoise Lefèvre – Cité dans le dictionnaire amoureux des oiseaux d’Allain Bougrain Dubourg

La liberté a gagné aux USA?
Oui! la liberté du renard libre dans le poulailler libre!
Février
Le nom de février vient d’une ancienne fête romaine de nettoyage appelée Februalia, où les gens se lavaient pour prendre un nouveau départ. Ainsi, le nom de février nous rappelle que c’est le moment de se débarrasser de l’ancien pour accueillir le printemps et profiter des journées plus longues…
Mais février, c’est aussi les crêpes, les beignets et…

A utiliser un autre mois…
Le sommeil de la raison engendre des monstres
Rien à voir avec l’actualité!

Francisco de Goya (1746-1828), graveur, 1799-1937.
Eau-forte et aquatinte (21,6 x 15,2 cm)
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE BF- 4 (J, 1-45) -FOL
© Bibliothèque nationale de France
El sueño de la razon produce monstruos (Le sommeil de la raison produit des monstres) est une gravure de la série Los Caprichos. Le peintre est ici endormi et des créatures nocturnes apparaissent dans son sommeil : Hiboux et chauves-souris, symbolisant à la fois la folie et l’ignorance, reflètent ici la vision que l’artiste se fait de la société espagnole.
Peintre et graveur espagnol, Goya marque un tournant stylistique qui annonce le romantisme et même l’avant-garde du XXe siècle. D’abord néoclassique, il devient plus personnel à partir de 1793, marqué par une grave maladie. Son œuvre, d’une grande force dramatique, porte l’empreinte de l’époque et, particulièrement, de l’occupation de l’Espagne par les troupes napoléoniennes à partir de 1808. Les toiles célèbres Dos de Mayo et Tres de Mayo témoignent des violentes émeutes à Madrid et sont un criant réquisitoire contre les horreurs de la guerre. Goya peint une série de petites toiles conservées au mur de son atelier : les Peintures noires, dénonciations de la bestialité humaine
*****************************
LUNDI 11 NOVEMBRE 2024: c’est la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918
Un hommage aux soldats qui ont combattu et qui, pour beaucoup d’entre eux, ont perdu la vie dans ce conflit mondial.
« Le Soldat » est une chanson composée par Calogero (musique) et Marie Bastide (paroles), interprétée par Florent Pagny en 2013 sur l’album « Vieillir avec toi ».
Pour visionner les 59 cartes postales écrites par des poilus, document émouvant, réalisé par Josette Galinat en 2021: cliquez ici
***********************
Etranges lectures 2024-2025
La bibliothèque de Saint-Geyrac participe à « étranges lectures«
A partir du 1er novembre 2024, vous pouvez vous inscrire gratuitement auprès de Morgane à la bibliothèque municipale de Saint-Geyrac (ouverte les mercredis de 14h à 16h30) et emprunter les livres sélectionnés pour le prix des lecteurs.
N’hésitez pas! cette année les 5 œuvres sont des polars: pour voter fin avril 2025, il suffit d’en avoir lu 3!
Voyagez à travers des pays tels que l’Angleterre, l’Italie, le Japon, le Nigéria et le Québec, en découvrant des auteurs de ces pays.
