Les évacués d’Alsace et de Moselle

Photo en avant-plan: L’exode des Alsaciens en 1939 – https://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2019/07/14/au-soir-du-1er-septembre-1939-le-grand-depart

Le 1er septembre 1939, c’est la mobilisation générale avec l’ordre d’évacuation de toute la population civile habitant dans la zone comprise entre la ligne Maginot et la frontière allemande. Le 3 septembre 1939, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne …

L’évacuation a été organisée à l’approche de la guerre et la Dordogne était un département d’accueil. Dès le 6 septembre, les premiers trains débarquaient des alsaciens en gare de Périgueux. Au 6 octobre, la Dordogne accueillait presque 80 000 évacués dont 12 000 à Périgueux ! C’est ainsi que la mairie de Strasbourg allait déménager à Périgueux.

La commune de St Geyrac était-elle concernée ?

  • Oui ; elle devait accueillir 140 évacués1 , alors que sa population était alors de 437 habitants ! Quels étaient les alsaciens accueillis en septembre 1939 à Saint-Geyrac et dans quelles conditions?

1 Ce nombre est donné dans la brochure 1939-1945 dans le canton de Saint Pierre de Chignac de Yves Bancon, éditée par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance.

Comment Josette a t-elle pu retrouver la trace d’un de ces alsaciens?

  • Elle disposait de photos de tableaux peints portant la signature « J.Duss 1939 » ou « J.Duss 1940 ». Un tableau représentait l’église bien reconnaissable de notre bourg.

Ainsi, fin 2021, un AVIS DE RECHERCHE a été lancé sur notre site:

« Nous sommes à la recherche de descendants de J.DUSS, évacué alsacien pendant la guerre de 1939-1945. Celui-ci a peint des tableaux sur Saint Geyrac entre 1939 et 1940.« 

AGREABLE SURPRISE! Une petite fille de M. Joseph Duss a répondu à l’ appel de Josette Galinat. Pour en savoir plus: cliquez ici

7 et 8 mai 2023

Le 7 mai 2023, Saint-Geyrac avait l’honneur et la joie d’accueillir 16 descendants de Joseph Duss.

photo de Patrick Ferretti

A cette occasion, le CIS, avec le soutien de la mairie, a organisé diverses manifestations dont l’exposition de nombreux tableaux peints par Joseph Duss durant son séjour dans la commune. Le CIS en a tiré un petit résumé que l’on peut lire dans une rubrique annexe.

Bernard Goerig, avec la participation d’André Untersinger, tous deux descendants de Joseph, a réalisé un très beau diaporama sur ces deux journées amicales marquées par le souvenir. André Untersinger nous a envoyé fin mai 2023 une jolie lettre de remerciements que l’on peut lire dans une rubrique en annexe.

l’arbre de Noël de Saint-Geyrac en 1939

Des évacués alsaciens étaient arrivés depuis septembre 1939 dans la commune. Et déjà la traditionnelle fête de l’arbre de Noël était organisée à Saint-Geyrac. Son déroulement est relaté dans un article de journal de l’époque, lequel nous a été transmis par Geneviève Duss, une petite fille de Joseph Duss. Par ailleurs, Bertine Guine, une saintgeyracoise, qui était enfant à cette époque, s’en souvient très bien.

Pour en savoir plus: cliquez ici.

********************

D’autres évacués:

Des évacués strasbourgeois ont gravé dans la pierre leur passage à Saint-Geyrac en septembre 1939 (maison BONNET à la Fosse).

Bibliographie

« D’Alsace en Périgord: histoire de l’évacuation 1939-1940 » de Catherine et François Schunck Éditions Allan Sutton 2006

Ce livre est disponible à la bibliothèque de Saint-Geyrac et à la BDDP (bibliothèque départementale Dordogne-Périgord). https://biblio.dordogne.fr/

2 réflexions sur “Les évacués d’Alsace et de Moselle

  1. Ping : L’Arbre de Noël des enfants à St Geyrac en 1939 – Saint-Geyrac en Périgord !

Laisser un commentaire